Depuis un an, la vitesse de la rocade rennaise était passée de 90 à 70km/h, expérience qui n'a pas forcément convaincu les usagers ou les associations d'automobilistes. Les résultats de cette expérimentation sont dévoilés ce lundi. Et dès le 1er octobre, la totalité de la rocade passe à 90km/h. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet de la région Christophe Mirmand, Nathalie Appéré, la députée-maire de Rennes, Emmanuel Couet président de Rennes Métropole et Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental d'Ille-et-Vilaine dévoilent en ce moment les résultats de l'expérimentation menée sur la rocade rennaise, pendant l'année écoulée. La vitesse était passée de 90 à 70 km/h. Parmi les annonces, le retour à 90 km/h sur la totalité de la rocade au 1er octobre prochain. 

L'expérience aura coûté 250 000 euros, dont un investissement de 50 000 pour les changements des panneaux de signalisation. 

Les conclusions de l'étude

Plusieurs points étaient évalués. Concernant les conditions de circulation, aucune amélioration n'a été constatée. Sur la rocade ouest au contraire, on a pu noter une plus grande congestion. Côté bruit et accidents, aucun impact notable. 

Seul point positif de ce changement de vitesse temporaire : l'ancienne portion à 110 km/h, passée à 90, a vu une baisse des émissions de dioxyde d'azote (NO2).

J. Armand, JM. Piron, PY. Cheval / avec Christophe Mirmand - Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine, Nathalie Appéré - Députée-maire de Rennes






 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information