Depuis un an, la rocade rennaise expérimente une réduction de la vitesse. Les automobilistes doivent y circuler à 70km/h au lieu des 90 km/hhabituels. L'expérimentation doit se terminer fin septembre. Conducteurs et association, dont 40 millions d'automobilistes, montent déjà au créneau.
La mesure a été appliquée en octobre 2015, la rocade rennaise est passée de 90km/h à 70 km/h. La municipalité souhaitait expérimenter ce dispositif pendant 1 an.
Les objectifs ? Réduire la pollution atmosphérique et sonore, diminuer les embouteillages. Tout au long de l'année, des évaluations devaient être menées : sur l'impact sonore, la sécurité routière ou la fluidité du trafic... Dès le début, les automobilistes et les associations ont affiché leur scepticisme n'y voyant aucune efficacité ou encore un moyen de les faire payer.
Un an après, le débat fait toujours rage
Sur les réseaux sociaux, la question fait toujours grincer des dents.La rocade de Rennes limitée à 70km/h.... ah ouais, on n'est pas arrivés. #ViveLaBretagne
— Laurine (@LaurinePichet) September 10, 2016
L'expérimentation doit s'arrêter fin septembre. L'association 40 millions d'automobilistes demande à la préfecture le rétablissement des 90km/h, notamment suite à la publication d'un article de Ouest-France qui dresse le bilan de cette opération et révèle une hausse des accrochages. La préfecture doit réunir un comité technique dans les prochains jours afin d'évaluer les données recueillies et de décider de la suite à donner.