Rocade rennaise à 70 km/h: ça grince derrière le volant

Depuis un an, la rocade rennaise expérimente une réduction de la vitesse. Les automobilistes doivent y circuler à 70km/h au lieu des 90 km/hhabituels. L'expérimentation doit se terminer fin septembre. Conducteurs et association, dont 40 millions d'automobilistes, montent déjà au créneau. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mesure a été appliquée en octobre 2015, la rocade rennaise est passée de 90km/h à 70 km/h. La municipalité souhaitait expérimenter ce dispositif pendant 1 an.

Les objectifs ? Réduire la pollution atmosphérique et sonore, diminuer les embouteillages. Tout au long de l'année, des évaluations devaient être menées : sur l'impact sonore, la sécurité routière ou la fluidité du trafic... Dès le début, les automobilistes et les associations ont affiché leur scepticisme n'y voyant aucune efficacité ou encore un moyen de les faire payer.

Un an après, le débat fait toujours rage

Sur les réseaux sociaux, la question fait toujours grincer des dents. 

L'expérimentation doit s'arrêter fin septembre. L'association 40 millions d'automobilistes demande à la préfecture le rétablissement des 90km/h, notamment suite à la publication d'un article de Ouest-France qui dresse le bilan de cette opération et révèle une hausse des accrochages. La préfecture doit réunir un comité technique dans les prochains jours afin d'évaluer les données recueillies et de décider de la suite à donner. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information