A minuit une ce mercredi soir, il faudra baisser sa vitesse de 20km/h sur la rocade rennaise. Cette réduction de vitesse est loin de faire l'unanimité, surtout chez les automobilistes qui doutent de son efficacité. La rocade risque d'être dès jeudi sous le feu des flashs, comme à Paris.
La mesure annoncée en mai entre donc en vigueur la nuit prochaine. Elle fait passer les portions de la rocade actuellement à 90 km/h à 70 km/h et celles qui sont à 110 km/h à 90 km/h. Il va donc falloir lever le pied. Les automobilistes réguliers de la ceinture rennaise ont largement été prévenus des nouvelles limitations, par des panneaux lumineux. Ceux qui sont de passage par Rennes, vont devoir se fier aux 130 nouveaux panneaux indicatifs de 70 et 90 km/h qui vont limiter la vitesse sur les 30 km de rocade et sur les pénétrantes qui amènent sur le périphérique rennais.
De la fluidité avant tout
La mesure décidée par la préfecture d'Ille-et-Vilaine et la métropole bretonne intervient à la suite de plusieurs épisodes de pollution liés aux particules fines l'hiver dernier. Elle a un objectif de santé publique en réduisant la pollution atmosphérique et sonore ainsi qu'une finalité de sécurité routière en diminuant les embouteillages quasi quotidiens. La mesure fera l'objet d'une expérimentation d'une année, durant laquelle plusieurs points seront évalués : l'impact sur le bruit, la pollution, la sécurité routière et la limpidité du trafic. C'est cette meilleure fluidité du trafic escomptée, qui devrait légèrement améliorer la qualité de l'air, réduire le bruit et le nombre d'accidents.Une mesure critiquée
Une telle mesure, plus que louable par sa finalité environnementale et de sécurité routière, est depuis plusieurs semaines la cible de critiques. Les usagers doutent de son efficacité et les associations de défense des automobilistes n'y voient qu'une mesure sanctionnant avant tout les conducteurs.
Quels résultats à Paris avec une baisse de 10km/h ?
Revers de la médaille. Les Franciliens en payent le prix ... en contraventions, puisque le nombre d'infractions et donc de PV a été multiplié par 3,5. Une augmentation conséquente qui s'explique par la réduction de la vitesse mais aussi parceque les radars sont passés de 7 à 16. Avec les 7 radars d'origine, les infractions auraient quand même été multipliées par 2.
Et pour les radars de la rocade rennaise ?
Les 3 radars fixes situés sur la rocade ont été reconfigurés. Ils seront, d’après la préfecture, opérationnels dès ce 1er octobre et renforcés (comme auparavant) par des radars mobiles à intervalle régulier.Donc, dès cette nuit, pas d'autres solutions pour sa sécurité et l'environnement que de lever le pied, si l'on ne veut pas être sous le feu des flahs.