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Rocade de Rennes : ne tombez pas dans le panneau !

Installation d'un nouveau panneau de limitation de vitesse à 70 km/h sur la rocade de Rennes / © V. Bars
Installation d'un nouveau panneau de limitation de vitesse à 70 km/h sur la rocade de Rennes / © V. Bars

Quatre soir d'affilée, les personnels de la DIR Ouest ont changé les panneaux de limitation de vitesse sur la rocade de Rennes. 130 panneaux installés, mais attention, les nouvelles limitations ne seront effectives qu'à partir du 1er octobre.

Par Thierry Peigné

Décidée par le préfet d'Ille-et-Vilaine en accord avec la métropole rennaise en mai dernier, la réduction de 20 km/h sur la rocade de Rennes nécessitait le changement de toute la signalétique avant de rentrer en vigueur. Des aménagements techniques qui avaient amené le préfet à décaler d'un mois la mise en application de la mesure, qui devient effective le jeudi 1er octobre.

130 panneaux remplacés

Cette semaine, de lundi à jeudi soir, les agents de la DIR Ouest ont procédé au changement de la signalétique sur les bords de la voie express. 110 panneaux de signalisation, des limitations de 110 km/h et de 90 km/h sont ainsi respectivement remplacés par des panneaux de 90km/h et de 70 km/h. 20 panneaux ont également été modifiés sur les pénétrantes qui amènent sur la rocade.

La facture de ces opérations avoisine les 50.000 euros. 

Comme le rappelle les panneaux lumineux qui jalonne la rocade rennaise, même si la nouvelle signalétique est bien installée, les nouvelles limitations entrent en vigueur uniquement à partir du jeudi 1er octobre.
Panneau lumineux annonçant les modifications de vitesses sur la rocade de Rennes / © T. Peigné
Panneau lumineux annonçant les modifications de vitesses sur la rocade de Rennes / © T. Peigné

20km/h de moins pour l'environnement et la sécurité

La mesure de réduction de la vitesse fait passer les portions de la rocade actuellement à 90 km/h à 70 km/h et celles qui sont à 110 km/h à 90 km/h. Une réduction qui a un objectif de santé publique en réduisant la pollution atmosphérique et une finalité de sécurité routière en diminuant les embouteillages quasi quotidiens. La mesure fera l'objet d'une expérimentation d'un an. Durant cette période, plusieurs points seront évalués : l'impact sur le bruit, la sécurité routière, la fluidité du trafic et la pollution.
Des vitesses autorisées moins élevées sur la rocade rennaise dans l'objectif d'une meilleur fluidité et d'une baisse de la pollution / © V. Bars
Des vitesses autorisées moins élevées sur la rocade rennaise dans l'objectif d'une meilleur fluidité et d'une baisse de la pollution / © V. Bars

 

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