Rocade de Rennes : ne tombez pas dans le panneau !

Quatre soir d'affilée, les personnels de la DIR Ouest ont changé les panneaux de limitation de vitesse sur la rocade de Rennes. 130 panneaux installés, mais attention, les nouvelles limitations ne seront effectives qu'à partir du 1er octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décidée par le préfet d'Ille-et-Vilaine en accord avec la métropole rennaise en mai dernier, la réduction de 20 km/h sur la rocade de Rennes nécessitait le changement de toute la signalétique avant de rentrer en vigueur. Des aménagements techniques qui avaient amené le préfet à décaler d'un mois la mise en application de la mesure, qui devient effective le jeudi 1er octobre.

130 panneaux remplacés

Cette semaine, de lundi à jeudi soir, les agents de la DIR Ouest ont procédé au changement de la signalétique sur les bords de la voie express. 110 panneaux de signalisation, des limitations de 110 km/h et de 90 km/h sont ainsi respectivement remplacés par des panneaux de 90km/h et de 70 km/h. 20 panneaux ont également été modifiés sur les pénétrantes qui amènent sur la rocade.

La facture de ces opérations avoisine les 50.000 euros. 

Comme le rappelle les panneaux lumineux qui jalonne la rocade rennaise, même si la nouvelle signalétique est bien installée, les nouvelles limitations entrent en vigueur uniquement à partir du jeudi 1er octobre.

20km/h de moins pour l'environnement et la sécurité

La mesure de réduction de la vitesse fait passer les portions de la rocade actuellement à 90 km/h à 70 km/h et celles qui sont à 110 km/h à 90 km/h. Une réduction qui a un objectif de santé publique en réduisant la pollution atmosphérique et une finalité de sécurité routière en diminuant les embouteillages quasi quotidiens. La mesure fera l'objet d'une expérimentation d'un an. Durant cette période, plusieurs points seront évalués : l'impact sur le bruit, la sécurité routière, la fluidité du trafic et la pollution.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information