• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rocade de Rennes : abaissement de la limite de vitesse de 20km/h en septembre 2015

La rocade de Rennes bientôt soumise à une nouvelle réglementation en matière de vitesse. / © H. Pédech
La rocade de Rennes bientôt soumise à une nouvelle réglementation en matière de vitesse. / © H. Pédech

La question avait déjà été soulevée en septembre 2014 : réduire ou non la vitesse sur la rocade de Rennes, notamment afin de limiter la pollution. La mairie et la préfecture viennent de trancher : la vitesse sera abaissée de 20km/h soit 70 sur les portions à 90, et 90 sur les portions à 110. 

Par Emilie Colin

Au cours des derniers mois, la ville de Rennes a connu plusieurs épisodes de pollution liés aux particules fines. En plus de ces épisodes ponctuelles, la ville est aussi concernée par une pollution atmosphérique sur le long terme. Dans le cadre du nouveau plan de protection de l'atmosphère, la mairie et la préfecture viennent donc d'adopter une nouvelle mesure : la vitesse sur la rocade (qui fait 30km) sera abaissée de 20 km/h à partir de septembre 2015 et pendant 1 an. Il faudra donc rouler à 70 km/h sur les portions à 90 et à 90 sur les portions limitées à 110 km/h. Pendant cette période, plusieurs points seront évalués : l'impact de cette expérimentation sur le bruit, la sécurité routière, la fluidité du trafic et la pollution.

Entre 60 000 et 100 000 véhicules par jour sur la rocade rennaise

En septembre 2014, la question avait déjà été évoquée lors du conseil municipal. Du côté de Air Breizh, en charge de mesurer la qualité de l'air, on estimait que ces mesures de limitation de vitesse pouvaient fonctionner mais sous certaines conditions. Le transport routier représente plus de 70% des émissions de dioxyde d'azote. 

Autre annonce ce lundi, si la ville connaît à nouveau un épisode d'alerte aux particules fines, de plus de 48 heures, Rennes Métropole s'engage à proposer la gratuité des transports en commun. Pour rappel, le seuil d'information et de recommandation se situe entre 50 et 80 microgrammes/m3. Au-delà de 80, on parle d'un seuil d'alerte. 

Une autre étude est en cours. Elle concerne les "voies pénétrantes" permettant l'accès à la rocade. 

Une initiative froidement accueillie par les automobilistes

Interrogés, les usagers de la rocade ne comprennent pas très bien l'intérêt de cette mesure. 

Abaissement de la limitation de vitesse sur la rocade rennaise : les réactions
K. Cevaër, C. Rousseau, T. Frasez / avec Geneviève Daulny, responsable de la division Climat


A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus