Le journal Ouest-France annonçait dans ses colonnes que les capteurs servant à l’expérimentation des effets d’une rocade à 70km/h à Rennes n’avaient pas fonctionné. Faux, répond la Préfecture, la période prise en compte est du 1er mai au 30 septembre.
Et si la rocade à 70 km/h à Rennes n’avait servi à rien ?Polémique à sa mise en place, dangereuse selon les professionnels de la route, cette expérimentation d’un an menée par la Préfecture doit mesurer les effets de la vitesse autorisée sur la pollution de l’air.
Seulement voilà, ils n’ont pas fonctionné assure le journal Ouest-France sur son site internet.
« Il n'y aura jamais de chiffres » déclare Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes dans un article qui évoque deux capteurs qui n’ont « rien engrangé depuis six mois », à cause d’un problème technique.
« Cette affirmation est fausse » répond la Préfecture dans un communiqué. “La campagne de mesures de la pollution et du bruit servant à "l'état zéro" auquel les résultats de l'expérimentation seront comparés, a été menée du 1er mai au 30 septembre 2015” explique le communiqué, “la nouvelle campagne de mesure dans le cadre de l'expérimentation sera donc menée à la même période de l'année, soit du 1er mai au 30 septembre 2016”.
Ces mesures sur une période donnée et non en continu, les écologistes d'EELV à Rennes le regrettent. "Il est clair que les organismes comme Air Breizh, qui évaluent la qualité de notre environnement, manquent de moyens" ont-ils déploré dans un communiqué.
La Préfecture rappelle en outre qu’un comité de suivi technique a été mis en place et s’est réuni à trois reprises depuis le début de l’expérimentation.
La procédure d'information recommandation pour un épisode de pollution aux particules fines sur le département d'Ille-et-Vilaine a été reconduite à partir ce dimanche 13 mars à partir de 16h, et pour 24 heures.