Les pompiers de Rennes ont tout de même tenu à rendre un hommage pour la traditionnelle Sainte-Barbe, malgré l'annulation de la cérémonie par la Préfecture, en raison des risques de troubles.
C'est dans un contexte tendu entre les pompiers et leur tutelle, le Département, que s'est finalement tenue une cérémonie pour la Sainte-Barbe, en "service minimum" pourrait-on dire, à la caserne du Blosne à Rennes.
Malgré l'interdiction la veille par la Préfecture et le département, les pompiers du Blosne, de Beauregard et de la caserne Saint-Georges ont rendu hommage aux méritants et aux pompiers morts dans l'exercice de leur fonction, comme le veut la tradition.
Il y a eu neuf pompiers tués cette année en opération de secours.
La Ste Barbe célebrée par les pompiers ce matin à Rennes. La cérémonie officielle avait été annulée par la Préfecture et le CD 35 en raison de risques de troubles ds le cadre du mouvement de grève. Les pompiers ont malgré tout tenu à "rendre hommage à leurs disparus". pic.twitter.com/j5MDPu9yWN
— Gilles Le Morvan (@GillesLeMorvan_) December 7, 2019
Lors de la manifestation du 5 décembre dernier, un groupe de pompiers avaient fait une intrusion dans la cour de la Préfecture, durant une demi-heure, sans faire de casse.