Rennes: sommes-nous trop exposés aux ondes 4G dans le métro ?

Installé depuis le 1er octobre 2018, le réseau 3G/4G est dans le viseur de l'association AlterOndes35. Suite à des mesures, elle met en cause l'exposition aux ondes électro-magnétiques provoquée par le réseau. La Métropole dénonce des chiffres surévalués.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ondes dans le métro rennais seraient-elle néfastes à notre santé ? C'est la question que soulève AlterOndes35. L'association milite "contre la prolifération et l'exposition des populations aux ondes électromagnétiques". 

Elle met en cause la STAR et la métropole dans l'exposition des voyageurs aux ondes, qui serait trop importante. Déjà, lors de sa mise en place, le réseau était la cible des élus écologistes de la métropole.
   

Des mesures indépendantes

Pour étayer ses craintes, AlterOndes35 a fait réaliser des mesures indépendantes dans les rames. Effectuées par le CRIIREM (Centre de recherche et d'information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques), ces analyses montrent que les taux se révèlent supérieurs à ceux que la métropole s'engageait à respecter lors d'une délibération du 20 octobre 2016. 

Il y a trois ans, la métropole avait annoncé "un niveau de champ d’exposition médian inférieur à 0,3 Volts par mètres (V/m), inférieur à 1V/m dans 99% des cas et n’excédant pas 3 V/m ".

Cependant, les mesures réalisées par l'association en juin 2019 entre deux stations que sont "Gare" et "République" montrent que ces taux sont largements dépassés :
  • Sation Gare : 5,8 V/m dans le sens Poterie et 4,9 V/m dans le sens Kennedy
  • Station République : 6,9 V/m dans le sens Kennedy
L'association déclare également que les ondes peuvent provoquer "des risques sanitaires indéniables." Notamment chez les porteurs d'appareil médicaux (pace makers, pompes à insuline...) tout comme pour les femmes enceintes et les enfants.

AlterOndes35 demande donc "la suspension immédiate de la téléphonie mobile 3G/4G dans le métro de Rennes et l’application du principe de précaution".

Des chiffres surévalués


Selon Rennes Métropole, ces mesures sont contestables car elles n'ont pas été effectuées par un centre de recherche, la Criirem (Centre de recherche et d'information indépendant sur les rayonnements électro magnétiques non ionisants), qui n'est pas agrée par le Comité français d'accréditation, et que son protocole n'est pas reconnu par l'Agence nationale des fréquences radio.

"Le 24 septembre 2019, TDF a procédé, selon le même protocole, à des mesures dans les 13 stations de la ligne A. Les résultats sont conformes aux objectifs contractuels :
- Gares : 2,3 V/m
- République : 2,4 V/m
- Émission maximum parmi les 13 stations : 2,6 V/m Les mesures sont donc toutes inférieures à 3V/m
" indique le servicde de presse de Rennes Metropole, qui précise que de nouvelles mesures sont prévues en fin d'année.





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder