• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : Sorj Chalandon a ému les lycéens du Goncourt

© AFP
© AFP

Sorj Chalandon a rencontré les lycéens qui lui ont attribué le prix Goncourt des lycéens, il y a une dizaine de jours, pour son livre " Le 4ème Mur"... Hier l'écrivain les a remerciés et leur a parlé de son travail. Un moment d'émotion pour ces lycéens.

Par Gilles Le Morvan et Sylvaine Salliou

Sorj Chalandon est venu rencontrer les élèves qui lui avaient décerné le 26e Prix Goncourt des Lycéens, le 14 novembre dernier. Ex-reporter de guerre, devenu écrivain, il avait été plébiscité pour son roman "le quatrième mur". Un livre bouleversant qui raconte comment au début des années 80, un jeune metteur en scène français tente de monter Antigone à Beyrouth, dans un Liban déchiré par la guerre. Le texte avait touché les adolescents. Hier à l'heure de la rencontre entre l'écrivain et son jeune public, l'émotion était au rendez vous…
DMCloud:131787
Rencontre entre les lycéens et Sorj Chalandon à Rennes
Interviews: -Sorj Chalandon Lauréat du Goncourt des Lycéens 2013 -Clémentine Lycéenne de Vitré

"Le quatrième mur" est l'histoire d'une plongée bouleversante de Sorj Chalandon dans la guerre du Liban. L'histoire de Georges, qui arrive à Beyrouth. Il veut mettre en scène "Antigone" de Jean Anouilh, avec la conviction que les massacres au Liban pourraient s’arrêter le temps d’une pièce de théâtre. Pour Georges, une seule représentation d’"Antigone" serait déjà une victoire sur la logique meurtrière de la guerre. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Pierre Karleskind, élu eurodéputé LREM

Les + Lus