Goncourt des lycéens: Sorj Chalandon, pour "le quatrième mur"

Le jury du Goncourt des Lycéens s'est réuni à Rennes ce jeudi pour élire "leur" prix Goncourt: il est attribué à Sorj Chalandon pour "le quatrième mur", un roman consacré à la guerre du Liban. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
2 mois de lecture, 14 livres examinés par près de 2000 lycéens et un vainqueur: Sorj Chalandon pour son roman, "le quatrième mur". Le jury a désigné le lauréat du 26e prix Goncourt des lycéens 2013.

Dans son roman, Sorj Chalandon évoque la guerre du Liban à travers un metteur en scène, ancien étudiant proche de l'extrême gauche, qui veut y monter Antigone.

L'auteur raconte le Liban "avec beaucoup d'émotion, beaucoup de justesse. Ça nous montre un conflit qui n'est pas très connu, surtout pour les gens de notre âge" a expliqué l'un des membres du jury en annonçant le délibéré.

Un conflit pas très connu, surtout pour les gens de notre âge





Le Prix Goncourt des Lycéens a été créé par la Fnac et le Ministère de l’Éducation nationale. Il est organisé avec l'accord de l'Académie Goncourt et d'après sa sélection. Visant à donner aux jeunes l’envie de lire, le goût de l’écriture et de l’échange. En 2013, c’est plus de 2000 lycéens et 53 lycées qui participent à cette aventure littéraire.

En 2012, le Prix Goncourt des Lycéens avait été attribué à Joël Dicker pour son roman « La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert » (Fallois), vendu à 715 000 exemplaires (depuis parution).


La quatrième de couverture du roman de Sorj Chalandon, "Le quatrième mur" (Grasset) :

 
« L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne... »
 

La liste des ouvrages sélectionnés pour le 26ème Prix Goncourt des lycéens était:


Le divan de Staline, Jean-Daniel Baltassat, Seuil
La claire fontaine, David Bosc, Verdier
Le quatrième mur, Sorj Chalandon, Grasset
Il faut beaucoup aimer les hommes, Marie Darrieussecq, POL
La première pierre, Pierre Jourde, Gallimard
Au revoir là-haut, Pierre Lemaître, Albin-Michel
Naissance, Yann Moix, Grasset
Palladium, Boris Razon, Stock
Les Evaporés, Thomas B. Reverdy, Flammarion
Le cas Eduard Einstein, Laurent Seksik, Flammarion
L'échange des princesses, Chantal Thomas, Seuil
Nue, Jean-Philippe Toussaint, Minuit
L'invention de nos vies, Karine Tuil, Grasset
Arden, Frédéric Verger, Gallimard


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information