Rennes : un nouveau plan de circulation autour de la gare. Consultez la carte interactive.

La circulation change à partir d'aujourd'hui autour de la gare de Rennes. En cause, les travaux de la seconde ligne du métro et de la future gare EuroRennes. Désormais, on ne pourra accéder à la gare, que par le sud

Par Sylvaine Salliou

Le quartier de la gare s’apprête à engager l'énorme chantier de la 2ème ligne du métro rennais, avec une nouvelle station devant la gare. Résultat : l’avenue Janvier sera accessible dans un seul sens de circulation (dans le sens montant, vers le Palais Saint-Georges), sauf pour les riverains. Donc, pour les automobilistes habitués à descendre l’avenue Janvier vers la gare, il faudra emprunter des déviations, qui permettront d’accéder à la gare par le sud. Ce plan de circulation n’est pas seulement provisoire, il préfigure le futur visage du quartier.

Voilà quoi ressemblera la place de la gare à Rennes en 2020 / © artefacto
Voilà quoi ressemblera la place de la gare à Rennes en 2020 / © artefacto
En 2020, la place de la gare sera réservée aux piétons, aux vélos, aux bus et aux taxis

Il n'est plus possible pour les automobilistes d'emprunter l'avenue Jean-Janvier en direction de la gare au-delà de la rue Albert Aubry. Un nouveau plan de circulation vient d'être mis en place. "60 % des véhicules (20 000 par jour) qui circulent sur la place de la Gare ne font que transiter", explique Eric Berroche, adjoint au maire délégué aux transports, à la voirie et à la circulation, qui veut changer les habitudes.

Et pour se garer ou déposer quelqu'un?

Le nouveau plan de circulation vise à privilégier l’usage du parking souterrain et du dépose-minute situés Gare Sud. Actuellement constitué de 718 places, le parking souterrain Gare Sud sera agrandi : environ 500 places supplémentaires sont prévues à l’horizon 2016. Une nouvelle entrée sera créée au niveau du pont de l’Alma. D’ici fin 2016, le nombre de places "dépose-minute" disponibles au niveau de l’entrée sud de la gare sera également augmenté. 

Itinéraires conseillés pour les automobilistes à compter du lundi 27 mai :

Si vous arrivez par l'avenue Janvier
Les automobilistes peuvent emprunter le boulevard de la Liberté, d'où il est désormais possible de tourner à gauche vers les rues d'Isly et de l'Alma.
Si vous arrivez par l'est de Rennes
En provenance de l'avenue Aristide Briand, les automobilistes peuvent emprunter le boulevard René Laënnec et le pont Saint-Hélier, puis la rue Pierre Martin, qui mène au parking Gare-Sud.
Si vous arrivez par l'ouest de Rennes
Les véhicules en provenance du quai de la Prévalaye et du boulevard Voltaire peuvent emprunter les rues Malakoff et Claude Bernard pour rejoindre le boulevard de Guines, où ils seront orientés vers les parkings Charles de Gaulle et Gare Sud.

 / © Semtcar
/ © Semtcar
Un "dispositif numérique internet puis mobile" sera mis en place à la rentrée par Rennes Métropole pour informer sur les travaux et les déviations. Dès le mois de juin, des "médiateurs de chantier" seront disponibles pour informer les habitants et faire remonter leurs doléances.



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus