Le 26 avril 2019, lors d'une représentation, Dana, un rapace pygargue à tête blanche, s'égare du parc animalier l'Aquashow à Audierne et se perd. Deux semaines plus tard et 640 km plus loin, Dana est retrouvée dans le Loiret, saine et sauve. L'artiste, Ariel Neo s'est inspirée de cette histoire pour réaliser un documentaire "Ciels de Légendes".
Le 26 avril 2019, lors d'une représentation à l'Aquashow d'Audierne dans le Finistère, Dana, un rapace pygargue à tête blanche, s’échappe du parc animalier. Alors qu'habituellement, elle est capable de rentrer seule, cette fois, Dana se perd.
Deux semaines plus tard et 640 km plus loin, elle est retrouvée dans le Loiret, saine et sauve.
Dana a été élevée par ses parents. Son comportement n'est pas dévié. Elle est fidèle à son espèce, c'est ce que j'aime chez les oiseaux.
Stéphane Germain
La Bretagne dans l'œil de Dana
Passionnée par la nature et la symbolique des oiseaux, Ariel Neo artiste peintre et réalisatrice, s'est inspirée de ce fait divers pour donner naissance à son projet artistique : présenter la Bretagne vue par un aigle.
Elle retrace le parcours du rapace et provoque des rencontres avec des artistes musiciens, chanteurs, peintre et danseurs sur son passage.
L'idée c'est de présenter la Bretagne, sa beauté, sa culture, à travers le regard de l'oiseau"
Ariel NeoArtiste réalisatrice
Batchka, l'actrice principale
Pour réaliser le film, il aura fallu deux aigles. Batchka, l'actrice principale et Urgo, sa doublure. Chacun d'eux a ses habitudes et le tournage doit en tenir compte. L'un prendra plus de hauteur, l'autre sera plus en déplacement en boucle, d'un point A à un point B.
La technique est rigoureuse et les dresseurs, sont sur leurs gardes, attentifs au moindre facteur potentiellement dangereux pour leurs aigles.
Des décors vertigineux
Les clochers de la Cathédrale Saint-Corentin de Quimper ont servi de décors au parcours vertigineux de Dana. C'est ici que se finira la promenade. Cette fois, c'est Urgo qui a fait l'envol, car sa taille plus petite facilitait l'accès aux clochers.
La mer, une première pour Batchka
En mer, c'est sur un joli trois mas que l'oiseau devait se poser. C'était une première expérience pour Batchka. "Caler les bateaux sur une même vitesse de croisière, n'a pas été simple" se souvient Steve Heittman, l'un des dompteurs. Le vol et l'atterrissage de Batchka dépendaient du vent, mais aussi de l'appétit de l'oiseau pêcheur !
Le pygargue est un oiseau pêcheur. Ce tournage en mer nous a pris beaucoup de temps et un peu de stress.
Les dresseurs animaliers
La forêt mythique d'Huelgoat
Toujours dans l'objectif magique et poétique d'un envol majestueux, Ariel Neo choisi la forêt mythique d'Huelgoat pour que la danse et le vol de l'aigle se croisent. Batchka survole les danseurs du groupe Eostigued Ar Stangala et les éléments de la nature qui représentent la Bretagne.
" C'était une belle aventure humaine d'arriver à réaliser ce film et le faire partager au public ", exprime Ariel Neo.
Ciels de légendes, un documentaire d'Ariel Neo, à voir sur France 3 Bretagne, le jeudi 8 février à 23h, ou dès maintenant sur france.tv.