Riad Sattouf à Rennes pour L'Arabe du futur: le 4e tome de la saga raconte les années collège en Bretagne

Le dessinateur a conquit un large lectorat en racontant son enfance, entre la Syrie, la Libye, et la Bretagne, dans sa BD L'Arabe du futur. L'histoire d'une famille mais aussi de pays et régions contrastés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son passage à Rennes a fait salle comble ce mercredi 24 octobre. Riad Sattouf se met à nu dans ses BD, racontant son enfance entre un père syrien et une mère bretonne, entre le Moyen-Orient, le Cap Fréhel, et Rennes, où il passe ses années collège. 

Son père est professeur et voyage beaucoup, car la Syrie était réputée pour la qualité de ses enseignants et les pays voisins se les disputaient. Il est par ailleurs fasciné par les régimes autoritaires, ce qui fait dire à son fils, Riad Sattouf, qu'il était "un Arabe d'extrême-droite". Le dessinateur en profite pour brosser un portait corrosif de la Syrie d'El Assad père (Hafez) où il a passé ses premières années, et de la Libye de Khadafi, où il vit une partie de son enfance. Lorsque son père accepte finalement un poste en Arabie Saoudite, sa mère refuse de le suivre et rentre en Bretagne. Le jeune Riad entre au collège des Ormeaux, à Rennes, et commence alors le récit de L'Arabe du futur 4.


Riad Sattouf affirme travailler sur "la transmission de valeurs morales et comment on échappe à cette transmission" , en décrivant le lien tumultueux avec son père.
Malgré la dureté des thèmes abordés, le lectorat de L'Arabe du futur est particulièrement large: des jeunes adolescent(e)s, déjà captivés par Les cahiers d'Esther, son autre saga, à leurs parents et grands-parents. Un fan club varié qui n'est pas pour déplaire à l'auteur, comme il le souligne lors de son passage sur notre plateau, ce jeudi 25 octobre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information