La richesse de l'édition rennaise s'affiche au festival Rue des Livres

Festival Rue des Livres à Rennes / © France 3 Bretagne - I. Rettig
Festival Rue des Livres à Rennes / © France 3 Bretagne - I. Rettig

Qui a dit que le livre se porte mal. Pas les organisateurs de la 11e édition du festival Rue des Livres, le salon du livre rennais qui se déroulait ces 24 et 25 mars. Une cinquantaine d'éditeurs et une quarantaine d'auteurs y participaient. 

Par Thierry Peigné avec Isabelle Rettig

Près de 7 000 personnes ont déambulé dans les allées du salon Rue des Livres à Rennes ce week-end. L'occasion de rencontrer une cinquantaine de maisons d'édition de l'Ouest et une quarantaine d'auteurs. 


Dans la capitale bretonne, les librairies indépendantes sont nombreuses et une vingtaine de maisons d'édition y sont installées. Pour la plupart d'entre elles, le pari est de tenir sur la durée. Les Éditions du commun, par exemple, maison née en 2015 et spécialisée dans l'essai social, trouve peu à peu sa vitesse de croisière. Elle a déjà six ouvrages à son actif et doit en éditer huit autres cette année.

Profusion de petits éditeurs au festival Rue des livres à Rennes / © France 3 Bretagne - I. Rettig
Profusion de petits éditeurs au festival Rue des livres à Rennes / © France 3 Bretagne - I. Rettig

Se distinguer et s'unir

Originalité et qualité sont les gages de longévité pour les petits éditeurs. Certains cherchent ainsi à avoir des livres qui durent dans le temps., plusieurs années. Une façon de tenir un catalogue toujours fourni et ainsi pallier la faiblesse de publication face aux plus grandes maisons d'édition qui, elles, sortent des ouvrages beaucoup plus fréquemment.

Pour d'autres, la solution passe par l'union comme ces maisons d'édition qui se sont regroupées au sein de la Rennaise d'édition pour partager leur expérience, échanger et trouver de l'aide comme un soutien financier ou une subvention de la Région ou de la ville de Rennes.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation à Quimper et à Rennes le 22 mai 2018

Les + Lus