Cet article date de plus de 6 ans

Roller-Hockey : les Pirates de Rennes favorites pour la Coupe de France

Les finales de la Coupe de France messieurs et dames de roller-hockey aura lieu les 25 et 26 avril prochain à Paris. Parmi les favoris de la compétition, les Pirates de Rennes qui affronteront Bordeaux.
Les filles de Pirates de Rennes, favorites pour la Coupe de France.
Les filles de Pirates de Rennes, favorites pour la Coupe de France. © Rec Roller
Crosses, puck, casques, et des roulettes pour remplacer les lames des patins : le monde du roller-hockey sera en ébullition samedi 25 et dimanche 26 avril à la Halle Carpentier à Paris, pour les finales de la Coupe de France messieurs et dames. Pendant la compétition, il faudra compter, chez les hommes, sur les Ardennais de Rethel (8 fois champions de France, 5 fois champions d'Europe). Pour les filles, les Bretonnes de Rennes partent favorites, championnes de France N2 en 2012-2013. 

 

L'équipe s'est montée au début des années 2000. 16 joueuses composent aujourd'hui les Pirates de Rennes dont 4 bretonnes. Les autres viennent de loin : Montpellier, Grenoble, Lille, Paris, Caen..."attirées par l'ambiance au sein de l'équipe et le plaisir de joueur ensemble" explique le coach Yves Cruaud. Pas facile du coup de s'entraîner ensemble, chacune pratique de son côté même avant les grandes compétitions. Comment abordent-elles le match contre Bordeaux samedi ? Les aficionados évoquent "une finale avant la finale" résume Laurine, la gardienne de Rennes. Leur récente victoire contre cette même équipe en championnat leur donne confiance "on espère bien les battre" même si les filles de Bordeaux "ont plus l'habitude de jouer ensemble" et que "la plupart de leurs membres viennent de l'équipe de France" souligne le coach. Laurine confirme "la dernière fois contre elles, c'était serré. Samedi, ça devrait aussi se jouer sur un détail." 

Après la Coupe de France, retour en championnat pour les Pirates. La prochaine rencontre aura lieu les 24 et 25 mai prochain (Salle des Chalais, à 18h30), à Rennes, encore contre...Bordeaux ! 

Le Roller-hockey c'est quoi ? 

Contrairement au hockey sur glace, il se joue à 5 joueurs, sur une surface appelée SportCourt, un polypropylène tout aussi dur et glissant. Les règles sont aménagées : les charges corporelles, chères au hockeyeurs sur lames, sont par exemple interdites, le hors-jeu n'existe pas. Il est absolument interdit de mettre un bout de sa crosse ou patin dans la zone du gardien adverse. Au sein des Pirates, Laurine a toujours officié dans les cages : "Je voulais être dans un sport collectif mais avoir ma part de responsabilité. Être gardien, c'est une lourde tâche, il faut un grand mental, c'est un poste clé". 

Discipline jeune, avec un championnat de France apparu en 1995 seulement, mais en plein essor, avec quelque 14.000 licenciés, le roller hockey tricolore entend surfer devant les 2.200 spectateurs de la Halle Carpentier sur le succès populaire des Mondiaux 2014 organisés à Toulouse. Un événement conclu en point d’orgue par le titre des Juniors Bleus face aux maîtres canadiens.

Programme des matchs les 25 et 26 avril 2015

15h00 : Rennes - Bordeaux (demi-finale dames)
17h00 : Rethel - Garges (demi-finale hommes)
19h00 : Ris-Orangis - Anglet (demi-finale dames)
21h00 : Vierzon (N1) - Grenoble

13h00 : finale dames
15h00: finale messieurs
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport