Santé mentale : un lieu d'accueil et d'entraide pour "chasser les idées noires"

C'est un lieu convivial et chaleureux. À Redon, la Bicoque et son café culturel, accueille des adultes atteints de troubles psychologiques. Ils s'y retrouvent pour gagner en confiance et en autonomie.

Il y a trois ans, la Bicoque a ouvert son café culturel dans une ancienne gendarmerie du centre-ville de Redon, en Ille-et-Vilaine. Un lieu chargé d'histoire, réinvesti pour l'entraide, l'écoute et le partage. 

Au café de la Bicoque, on y boit des boissons fraîches, issues de producteurs locaux, du thé ou du café pour assouvir sa soif de rencontre et d'humanité.

L'association de la Bicoque est un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) qui répond à un besoin d'accompagnement dans la vie quotidienne d'adultes concernés par un problème de santé mentale.

Gagner en autonomie

Pour que chacun puisse s'approprier ses problèmes de santé, le café de la Bicoque est tenu uniquement par celles et ceux concernés par des enjeux de santé mentale. Une façon de gagner en autonomie. 

Rompre l'isolement

Marie-Gabrielle a découvert le GEM à Redon, il y a deux ans, dans le cadre de la semaine d'information sur la santé mentale, la SISM.

Elle adhère alors à la Bicoque et son café culturel et participe aux ateliers d'écriture et de peinture.

Jeune, j'avais terminé un roman, qui a fini en autodafé, mais à la Bicoque, je redouble ma classe ! ...et l'histoire ne s'arrête jamais !

Marie-Gabrielle

La Bicoque et son café culturel "c'est l'endroit où je me nourris d'échanges, de mises au point, une vraie remise en forme…" avoue-t-elle.

durée de la vidéo : 00h01mn00s
Marie-Gabrielle, adhérente de l'association la Bicoque à Redon ©FTV
Consolider des liens

Outre les expositions, les concerts, les ateliers lectures, les randonnées, les adhérents organisent également une cantine ouverte à tous. C'est le 3ᵉ jeudi de chaque mois

En collaboration avec le réseau "Glanage solidaire " du pays de Redon, les légumes "glanés" chez les paysans locaux sont récupérés et mijotés. Une façon de créer du lien.

La cantine du jeudi " On popote et on papote", s'amuse Jacqueline.

Changer l'appréciation de sa maladie

Pour une autre approche de la maladie, la Bicoque et son café culturel offrent ainsi, la possibilité de modifier le regard sur ces maladies psychiques ou psychologiques. Les adultes concernés par ces troubles échangent sur les sujets qui les préoccupent.   

Pour Marie-Gabrielle, "la recherche sur la santé mentale a besoin de notre expérience, car nous sommes responsables, en grande partie, de l'avancée de la science dans ce domaine. Nous engageons des sujets qui affinent les recherches grâce à l'expérience de chacun ". 

Gagner en confiance

Derrière le bar de la Bicoque, Fabienne et Francesco se font le plaisir de servir le café. Fabienne, de nature discrète, aime se sentir utile. C'est un moyen de reprendre confiance en elle.

Quand je sers les cafés, je me sens protégée tout en rendant service et en étant à l'écoute des autres.

Fabienne

Pour Francesco, tablier au corps et humour au bord des lèvres, la Bicoque et son café culturel, c'est  son échappée belle…

Je n'en pouvais plus de rester seul chez moi. La Bicoque vaut tous les remèdes du monde ! Un bon moyen de chasser les idées noires !

Fransesco

Pour l'Égalité des droits et des chances, selon la loi du 11 février 2005, les GEM offrent des espaces d'échanges, d'activités et de soutien. Ils ne remplacent ni les soins ni les aides sociales. Ils sont financés par la caisse nationale des solidarités et de l'autonomie. 

Le 28 septembre, la Bicoque fête son anniversaire au 1 rue du Tribunal à Redon. Au programme, présentation du lieu, concert et exposition. Tél. 06 45 82 93 14

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité