Série de braquage à Rennes et à Carhaix : de 3 à 10 ans de prison ferme

Les 9 Rennais accusés d'avoir commis une série de braquages à Rennes et à Carhaix en 2011, ont été condamnés à de la prison ferme dont 10 ans de réclusion criminelle pour l'un d'entre eux. Ils ont été reconnus coupables de six vols à mains armés par la Cour d'assises d'Ille-et-Vilaine. 

Les quatre braqueurs principaux, qui étaient en détention provisoire depuis deux ans et demi ont été condamnés à de la prison ferme. Âgés d’une vingtaine d’années au moment des faits, ils ont été condamnés à 10 ans de réclusion criminelle pour l'un des leaders du groupe de braqueurs. Les trois autres, également considérés, comme meneurs écopent de 9, 8, et 7 ans de prison ferme. L'avocat général avait demandé 12 ans et 8 ans de réclusion criminelle à leur encontre. 

Le fils qui avait braqué sa mère

4 autres Rennais qui comparaissaient libres, ont été condamnés à de la prison avec sursis. Une peine plus importante a été prononcée à l'encontre du jeune qui avait braqué le bureau de poste où travaillait sa mère à Carhaix. Lui a été condamné à 3 ans de prison ferme. Il n'était pas récidiviste et avait 24 ans au moment des faits. Arrivé libre au début de l’audience le 9 décembre, il dormira ce soir à la prison de Rennes-Vezin. Le braquage de la Poste de Carhaix était le premier de la série. Les jeunes braqueurs en avaient tiré un butin de 50 000 euros. Une somme qui leur avait donné des ailes. La série de braquages avait continué avec une supérette, un PMU et trois autres bureaux de poste. Le butin s'élevait 85 000 euros.

A l'époque des faits, ils avaient entre 18 et 23 ans. C'était une bande de copains. Six des prévenus étaient récidivistes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter