9 rennais accusés d'une série de braquages devant la justice

C'est un procès fleuve qui s'est ouvert ce lundi matin, aux assises de Rennes, sur le banc des accusés, une bande de 9  jeunes rennais. En sept mois, ils auraient commis six vols à mains armés pour un butin de 85 000 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce qui frappe à l'ouverture de cette session exceptionnelle d'Assises, c'est la jeunesse des neuf prévenus. A l'époque des faits, ils ont entre 18 et 23 ans. Une bande de copains plus ou moins proches qui décident de s'associer à tour de rôle pour une série de six braquages.

Cela commence par le bureau de poste où travaille la mère de l'un d'eux, en décembre 2010 à Carhaix. Les jeunes braqueurs en tireront un butin de 50 000 euros. Une somme qui leur donne des ailes. La série continue avec une supértette, un PMU et trois autres bureaux de poste. Le butin atteindra 85 000 euros.

"On a des victimes pratiquement systématiquement malmenées, avec une arme à feu sur la tempe ou sur la gorge, qui ont été bousculés très vivement, qui ont été ligotés" explique Maitre Olivier Dersoir, l'avocat des parties civiles. 

Ils seront finalement interpellés fin juillet 2011. Ils n'hésitaient pas à flamber leur butin, se vantant de leurs exploits. "Ils manquent incontestablement de maturité" plaide Jérôme Stéphan, avocat de la défense. "S'ils ont conscience de transgresser la loi, ils n'ont pas conscience des retentissements pour les victimes qui se trouvent en face d'eux".

Six des prévenus étaient en état de récidive. Ils risquent donc la prison à perpétuité.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information