Stade Rennais : on a essayé de convaincre Julien Stéphan de ne pas démissionner, explique le président du club

"On a essayé de le convaincre, mais pour le faire changer d'avis, c'était impossible". En conférence de presse, Nicolas Holveck, le président du Stade Rennais, est revenu sur la démission de l'entraîneur Julien Stephan. Pour lui succéder, des premiers noms circulent.  

 

 

 

© Damien Meyer/ AFP

Le Stade Rennais s'apprête à souffler dans quelques jours ses 120 bougies, mais le coeur n'est plus vraiment à la fête.

A Rennes, l'annonce de la démission de Julien Stéphan, a fait l'effet d'un tremblement de terre.

Celui qui, sur le banc, avait sans doute offert au club quelques unes des plus belles pages de son histoire, a donc choisi de quitter son poste. 

Sa démission, annoncée dans un premier temps par le Journal l'Equipe, a été confirmée par la direction du club. 

Le coach breton faisait face depuis plusieurs semaines à une série de mauvais résultats. La dernière défaite à domicile vendredi face à Nice (2/1) aura été celle de trop. 

"Julien nous a dit qu'il ne voulait pas mettre le club plus en danger. Avec l'actionnaire, nous avons tenté de le faire changer d'avis, mais c'était impossible", a expliqué le président du club Nicolas Holveck.

 

durée de la vidéo: 01 min 17
Nicolas Holveck, sur la démission de Julien Stephan

 

Julien Stéphan avait pris les commandes de l'équipe première du Stade Rennais fin 2018, en remplacement de Sabri Lamouchi.

Dans un premier communiqué actant sa démission ce lundi matin, la direction du club avait salué ses résultats exceptionnels.

 

 

En 2019, Julien Stephan avait emmené les Rouge et Noir jusqu'en 1/8e de finale de l'Europa League, offert au Stade Rennais sa première Coupe de France depuis 1971, avant de qualifier pour la première fois le club pour la Ligue des Champions en 2020. 

Mais après un début de championnat plombé notamment par le très lourd calendrier européen (élimination dès la phase de poules de la LDC), Julien Stephan n'aura donc finalement pas réussi à redresser la barre. 

Actuellement 9e de Ligue 1, l'équipe n'a plus gagné depuis le 17 janvier, et vient de concéder sa 3e défaite consécutive en Ligue 1.  

 

Qui pour succéder à Julien Stéphan ?

 

Depuis ce lundi matin, c'est Philippe Bizeul, l'ex-adjoint de Julien Stéphan, qui assure l'intérim. C'est lui qui sera sur le banc mercredi face à Lyon, a confirmé le président Holveck.  

Mais déjà des premiers noms de coachs plus chevronnés circulent...

Le quotidien l'Equipe croit savoir que les dirigeants rennais ont déjà dicuté avec Gourvennec et Génésio. 

Ecoutez ce qu'en pense Florian Maurice. Le directeur sportif du Stade Rennais dit avoir reçu 70 textos en quelques heures pour lui proposer des successeurs à Julien Stéphan.

 

durée de la vidéo: 01 min 21
Florian Maurice, le directeur sportif du Stade Rennais, sur la succession de Julien Stéphan ©F3 Bretagne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport stade rennais fc