Stade Rennais : le retour en grâce de Clément Grenier

Artisan des succès de la saison 2018/19, Clément Grenier ne faisait plus partie des plans de Julien Stéphan, mais le revoilà au coeur du dispositif de Rennes, qui tentera de s'accrocher au wagon de tête de la Ligue1, ce dimanche 24 janvier, contre Lille.

Le but de la victoire face à Metz juste avant la trêve de Noël, c'était son premier depuis août 2019. "Ça a été un peu compliqué. Mais j'ai continué à travailler, à croire en moi", raconte Clément Grenier.   

Des blessures, la concurrence avec le jeune prodige Eduardo Camavinga, le milieu de terrain qui avait brillé en Ligue Europa (jusqu'en 8ème de finale) et en Coupe de France (jusqu'au titre) il y un an et demi, a bien enchaîné les matches au début de la saison dernière, mais à partir de l'automne 2019, son temps de jeu s'est réduit à peau de chagrin.

Donné partant depuis un an, il a persévéré

À Rennes, il était donné "partant" depuis un an. Mais faute de propositions intéressantes, il a préféré rester, sans perdre espoir de sortir de l'ombre.

"Le problème de Clem', c'est qu'il a eu pas mal de pépins physiques et quand tu n'enchaînes pas les matches, c'est compliqué. Surtout quand l'équipe tourne bien, car c'est difficile de modifier les choses", explique son ancien équipier et adversaire dimanche Benjamin André.

Après Metz (1-0), il a marqué contre Lyon (2-2) le 9 janvier, puis à Brest (1-2) le dimanche suivant. Et le trio qu'il forme avec Terrier et Bourigeaud, bien aidé par les accélérations de Doku, compte un total de sept buts et quatre passes décisives sur les cinq derniers matches.

Ce 24 janvier, Bourigeaud sera suspendu, mais l'entraîneur Julien Stéphan compte bien préserver ce nouvel équilibre pour ne pas se laisser distancer par les Lillois, deuxièmes au classement avec six points d'avance sur Rennes.

À l'étranger la saison prochaine ?

Pour Clément Grenier, en fin de contrat en juin, c'est aussi une nouvelle occasion de marquer des points auprès d'éventuels recruteurs. Des médias britanniques ont évoqué l'intérêt porté sur lui par des clubs de Premier League...

Lui-même se dit tenté par une aventure à l'étranger. En décembre, il ne fermait même pas la porte à un départ rapide: "Je ne sais pas ce qui se passera en janvier. J'aime ce club et tant qu'on me donnera la possibilité de jouer, je donnerai le maximum pour ce club. Ce que je veux, c'est continuer de jouer et qu'on croie en moi".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité