Le chœur de chambre Mélisme(s) présentera en décembre à l'Opéra de Rennes le "Carnav(oc)al", un concert adapté du "Carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns. En amont de la représentation, le chœur a imaginé un jeu de réalité virtuelle à la découverte de ces animaux, inspiré de Pokémon Go.
En parcourant les rues de Rennes, vous croiserez peut-être des poules, au Thabor. Des tortues, à la gare. Mais encore des fossiles de dinosaures, Place de la Mairie. Rien ne sert d'ouvrir grand les yeux, vous ne les verrez qu'à travers vos écrans.
Découvrir l'opéra façon Pokémon Go
Le choeur de chambre Mélisme(s) a imaginé un jeu de réalité virtuelle à la découverte des créatures du "Carnaval des animaux", la célèbre partition du compositeur Camille Saint-Saëns. Le choeur, en résidence à l'Opéra de Rennes, en propose une version chantée, baptisée "Carnav(oc)cal.
Sur l'application CitySense, dix-huit lieux sont répertoriés. "On voit sur la carte de l’application où sont disposés les animaux, on se rend sur place et avec la tablette, le portable on essaye d’identifier où se trouve précisément l’animal", explique William Harris, responsable marketing chez Artefacto. L'entreprise basée à Betton a conceptualisé le jeu "dans l’esprit Pokémon Go."
La culture hors des murs
Une fois la créature repérée, et pourquoi pas photographiée, il est possible d'écouter le passage musical correspondant à l'animal, comme un avant-goût du concert. Objectif : toucher un plus large public, et notamment les jeunes.
On voit que les gens ont plus de mal à retourner dans les salles de spectacle
"C’est une manière d’aller directement au contact du public ailleurs que dans les murs de l’Opéra de Rennes. Surtout dans un contexte post-crise, on voit que les gens ont plus de mal à retourner dans les salles de spectacle", confie Jean-Christophe Adeux, délégué général du chœur de chambre Mélisme(s).
L'expérience se veut ludique mais aussi pédagogique. En parallèle, l'application propose des capsules vidéos pour décrypter l'écriture musicale du compositeur français.
"L'idée ce n'est pas seulement de faire découvrir l'oeuvre en soi mais de comprendre comment Camille Saint-Saëns a illustré musicalement les animaux", développe Anne-Lucile Stauffenegger, chargée de production pour le choeur. "C'est vraiment de pouvoir s'approprier la musique classique et savante, à travers la nouvelle technologie."
Jeu disponible jusqu'en janvier
Six animaux sont à découvrir en virtuel. Un par semaine, jusqu'aux deux représentations de Mélisme(s) de chambre les 9 et 11 décembre prochains. À Rennes, il sera possible de les observer jusqu'en janvier.
À terme, le jeu pourrait être déployé à Crozon, Guichen et Vitré ; les autres villes bretonnes où le choeur présentera son Carnav(oc)al, courant 2022.