Téléthon : un record du monde de massages cardiaques pour la bonne cause

© AFP /Patrick Hertzog
© AFP /Patrick Hertzog

Réaliser 3 000 massages cardiaques en 24 heures. Tel est l'ambitieux projet d’étudiants ambulanciers du CHU de Rennes pour le Téléthon, le 8 et 9 décembre.

Par Alicia Foricher

Impossible n’est pas Rennais. A l’occasion du Téléthon, un groupe d’étudiants de l’Institut de Formations des Ambulanciers (IFA) de Rennes espère battre le record du monde de massages cardiaques. Pour réaliser ce défi, les élèves ont le soutien du CHU de Rennes et du pôle formation des professionnels. 

La France mauvaise élève


A l’origine du projet, un triste constat : la population française ne sait pas réagir face aux personnes en détresse respiratoire. "En France, les gens ne sont jamais assez formé aux gestes de premiers secours. Or dans les pays européens, comme en Angleterre ou en Allemagne, dès le collège, les jeunes ont des cours de secourisme et apprennent à sauver des vies." explique Manuel Ortega, délégué des étudiants ambulanciers rennais.

Pour parer à cela, les étudiants décident d’organiser un événement qui serait à la fois utile à la population et qui permettrait de récolter de l’argent pour une cause. "Très vite, le week-end du Téléthon s’est imposé. C’est une chaîne sociale qui se met en place pour aider les scientifiques." 


3 000 massages en 24h


L’actuel record du monde de massages cardiaques date de 2016. "Il a été réalisé par les étudiants d’une université indienne, avec 2 619 massages réalisés en 24 heures." Le groupe espère atteindre les 3 000 massages en 24 à 26 heures. "C’est un peu ambitieux, surtout avec deux mois et demi de préparation mais on va essayer de le battre."

Pour chaque massage réalisé, un euro est demandé aux participants et est reversé à l'Association française contre les myopathies (AFM). Une préparation aux gestes de secours sera donnée aux personnes avant d’accéder à l’amphithéâtre.

Ouvert à tous


Le top départ "des massages cardiaques qui ont du coeur" sera donné ce vendredi 8 décembre à 20 heures, à l'amphithéâtre E au bâtiment des instituts de formations du CHU de Pontchaillou. Le défi est ouvert à tous. "Les personnes en capacité physique, les enfants, les personnes handicapées moteurs ou physiques qui se sentent capables (...) toutes ces personnes sont invitées. C’est simplement du partage" conclut Manuel Ortega.

Le Téléthon est un événement caritatif organisé depuis 1987 par l'AFM, pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires et les maladies génétiques rares. Pour cette 31ème édition, le Téléthon se déroule du 8 au 9 décembre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Téléthon : "Singin'in the Rennes"

Près de chez vous

Les + Lus