L'édition 2017 du Téléthon aura lieu les 8 et 9 décembre. Plus de 300 animations sont prévues en Ille-et-Vilaine et 1 500 bénévoles mobilisés. Mais le reste de l'année, ils ne sont qu'une vingtaine à gérer le fonctionnement de l'association. Trop peu.
"Mon équipe est organisée comme une entreprise. Et pour couvrir tout le territoire d'Ille-et-Vilaine, j'aurais besoin de nouveaux correspondants géographiques", explique André Guyomard, coordinateur 35 du Téléthon."Je recherche des personnes pour développer des actions pour le Téléthon sur les secteurs de la baie du Mont Saint-Michel, sur la Côte d'Emeraude et vers Montauban-de-Bretagne".
L'association AFM-Téléthon 35 ne compte qu'une vingtaine de bénévoles à l'année. Trop peu pour en assurer le bon fonctionnement.
"J'aurais besoin aussi d'une personne pour gérer la communication, de quelqu'un pour démarcher les entreprises, d'une personne pour accompagner les initatives des étudiants à l'université, aux écoles de commerce, etc.", ajoute André Guyomard.
Et il faudrait aussi des bénévoles pour rassembler la collecte en bon ordre : 1,6 million d'euros l'an passé, dans le département d'Ille-et-Vilaine.
Du bénévolat pour guérir des enfants
Et l'action de ces bénévoles ne sera pas vaine. En 2015, le Téléthon avait filmé Léo Trohel, un enfant d'Etrelles (35) atteint d'une maladie rare : l'épidermolyse bulleuse. Cette maladie extrêmement douloureuse transforme la peau et parfois même les muqueuses en plaies.
Un laboratoire créé par le Téléthon a mis en place une technique de traitement qui semble efficace. Un essai téhrapeuthique a réussi en Allemagne. Le petit Léo pourrait en bénéficier prochainement et voir sa vie transformée.