Le salon de sculptures Terre et Flamme a ouvert ses portes ce jeudi à Chantepie près de Rennes. C’est déjà la quatrième édition d’une manifestation, qui rassemble une cinquantaine d’artistes reconnus ou moins confirmés, pour donner chair à l'imaginaire et à la réflexion.
Le 4e Salon Terre et Flamme s'est ouvert à Chantepie, près de Rennes, jusqu'à dimanche, avec les œuvres abstraites comme figuratives de nombreux sculpteurs confirmés ou non. Un voyage dans l'univers de ces sculpteurs, pour donner chair à un imaginaire, au travers d'oeuvres en pierre, bronze, verre, métal, ou bois.
Des animaux de pierre et de métal
La Rennaise Anne Yardin, pour sa part recherche l'expression, plutôt étonnante chez Coco, le chimpanzé. Une sculpture animalière qui lui offre "un panel de comportements, de mouvements, de lignes qu’elle exploite avec une grande liberté d’interprétation". "Des animaux qui parlent aux hommes", explique l''artiste, qui retranscrit dans l’argile et le bronze, l'expression des animaux.Le Tourangeot Éric Jonval, livre lui sa vision d'une guêpe d'Indonésie, dans un acier torturé, soudé, percé. "Harmonie des corps massifs ou aériens, puissants et fragiles,tout aussi menaçants que pacifiques".
Susciter l'imaginaire ou la réflexion
Il y a aussi les histoires, que racontent les enfants de Dominique Mahé. ” Mes petits garçons et mes petites filles vous proposent un retour et un voyage vers notre enfance. Je vous invite à découvrir leurs secrets, leurs bouderies et leurs joies.”Invité d'honneur de cette 4e édition du Salon Terre et Flamme, le Français Arnaud Kasper, dont les préoccupations environnementales hantent ses hommes-poissons. "Sensible aux problématiques humanistes, il recherche des solutions dans les livres et s’inspire des grands « hommes » d’écriture qui le placent sur les chemins de projets ambitieux". Une sculpture exigeante, qui suscite l'émotion, conforme à l'esprit du salon.
Salon Terre et Flamme, jusqu'à dimanche du jeudi de 10h à 19 heures, salle des deux-ruisseaux à Chantepie.