Ce jeudi 1er novembre sera célébrée la Toussaint. L'occasion d'une petite visite au cimetière de l'Est à Rennes, un lieu paradoxalement très vivant en cette période et qui a mis en place des circuits en calèche pour les visiteurs.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le cimetière de l'Est à Rennes a perdu depuis quelques jours son calme et sa sérénité coutumière. La palette colorée des chrysanthèmes, bruyères et autres cyclamens a envahi les allées et les tombes de ce vaste espace arboré. Les visiteurs sont en cette période de la Toussaint en effet, de jours en jours, de plus en plus nombreux à y affluer. Le plus souvent, armés de pelle, balai et râteau et affairés à nettoyer leurs petits carrés de terre et de pierre. Cette année pour la première fois,
deux calèches, tirées par des chevaux, permettent de visiter les 16 hectares et demi du lieu. Une nouvelle façon de voir le cimetière au rythme des pas des animaux. Les cochers font ainsi découvrir à leurs passagers les espaces militaires, confessionnels, l'archipel cinéraire, le petit phare de l'Est et les sépultures remarquables de ce cimetière, qui existe depuis 1881. Visites possibles encore ce 1er novembre de 10h à 17h.
La musique au cimetière
Mais il n'y a pas que la balade en calèche, ce jeudi 1er novembre,
la Toussaint se fait musicale, au cimetière de l'Est. Avec
à 14h30 une aubade militaire à l'entrée du cimetière et
à 15h30 un concert de jazz devant le monument du souvenir français. Et puis,
samedi 3 novembre à 19h, au cimetière du nord cette fois, ce sera une balade contée à la lanterne.
Des navettes avec chauffeurs pour se rendre sur les tombes
Et puis à noter que comme chaque année,
la circulation de tous véhicules dans les cimetières est interdite du 25 octobre au 2 novembre inclus. Alors pendant cette période des
navettes avec chauffeur sont mises à disposition des visiteurs, pour les amener avec outils, plantes ou fleurs à proximité du lieu de sépulture puis, les reconduisent vers la sortie du cimetière.
Le reportage à Rennes de Catherine Carlier et Vincent Bars
Interviews : Norbert Tumoine, cocher - Benoit Edeline, responsable des cimetières ville de Rennes