• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Toussaint à Rennes : balade en calèche au cimetière de l'Est

© Vincent Bars - France 3 Bretagne
© Vincent Bars - France 3 Bretagne

Ce jeudi 1er novembre sera célébrée la Toussaint. L'occasion d'une petite visite au cimetière de l'Est à Rennes, un lieu paradoxalement très vivant en cette période et qui a mis en place des circuits en calèche pour les visiteurs.

Par Krystell Veillard


Le cimetière de l'Est à Rennes a perdu depuis quelques jours son calme et sa sérénité coutumière. La palette colorée des chrysanthèmes, bruyères et autres cyclamens a envahi les allées et les tombes de ce vaste espace arboré. Les visiteurs sont en cette période de la Toussaint en effet, de jours en jours, de plus en plus nombreux à y affluer. Le plus souvent, armés de pelle, balai et râteau et affairés à nettoyer leurs petits carrés de terre et de pierre. Cette année pour la première fois, deux calèches, tirées par des chevaux, permettent de visiter les 16 hectares et demi du lieu. Une nouvelle façon de voir le cimetière au rythme des pas des animaux. Les cochers font ainsi découvrir à leurs passagers les espaces militaires, confessionnels, l'archipel cinéraire, le petit phare de l'Est et les sépultures remarquables de ce cimetière, qui existe depuis 1881. Visites possibles encore ce 1er novembre de 10h à 17h.
 

La musique au cimetière

Mais il n'y a pas que la balade en calèche, ce jeudi 1er novembre, la Toussaint se fait musicale, au cimetière de l'Est. Avec à 14h30 une aubade militaire à l'entrée du cimetière et à 15h30 un concert de jazz devant le monument du souvenir français. Et puis, samedi 3 novembre à 19h, au cimetière du nord cette fois, ce sera une balade contée à la lanterne.
 

Des navettes avec chauffeurs pour se rendre sur les tombes

Et puis à noter que comme chaque année, la circulation de tous véhicules dans les cimetières est interdite du 25 octobre au 2 novembre inclus. Alors pendant cette période des navettes avec chauffeur sont mises à disposition des visiteurs, pour les amener avec outils, plantes ou fleurs à proximité du lieu de sépulture puis, les reconduisent vers la sortie du cimetière. 
 

 

Le reportage à Rennes de Catherine Carlier et Vincent Bars

Interviews : Norbert Tumoine, cocher - Benoit Edeline, responsable des cimetières ville de Rennes

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus