Nous ne sommes pas tous égaux lors d'un entretien d'embauche et certains candidats sont parfois victimes de discriminations injustes. À Rennes, pour lutter contre ce phénomène et accompagner au mieux les personnes qui cherchent à se réinsérer dans le monde du travail, l'association "Cravate Solidaire" propose des conseils et ouvre son dressing.
Pour défendre les valeurs de l'égalité des chances à l'emploi, Juliette Guérin et Jeanne Bouillennec ont estimé qu'il était indispensable qu'une antenne de l'association "Cravate solidaire" soit créée à Rennes.
Il faut sept secondes au recruteur pour se faire une idée. Pour pallier cette première impression physique discriminatoire, il est important d'agir.
Juliette GuérinCo-fondatrice de Cravate solidaire
L'association Cravate Solidaire est née il y a 10 ans en région parisienne et se développe aujourd'hui dans 14 régions de France. Elle lutte contre la discrimination à l'embauche, en collaboration avec les structures locales partenaires.
Physique, sexe, santé... des facteurs discriminants
Selon l'organisation du travail en France, 23 % des actifs déclarent avoir vécu une discrimination : les principaux critères sont d'abord le physique (40 %), le sexe (40 %) et la santé (30 %).
Juliette Guérin et Jeanne Bouillennec, les co-fondatrices de l'antenne de Rennes, luttent plus particulièrement sur la discrimination liée à l’apparence physique.
Voir cette publication sur Instagram
Reprendre confiance en soi
Pour se sentir pleinement en confiance lors d'un entretien, il vaut mieux être à l'aise dans ses baskets. Juliette et Jeanne le savent. Elles proposent donc des ateliers de remise en confiance, en situation d'entretien. Les vêtements, le costume ou les tailleurs, les chaussures sont données à la personne accompagnée afin qu'elle puisse avoir toutes ses chances et repartir vers de meilleurs horizons. Juliette et Jeanne organisent également des ateliers de coaching pour savoir comment mettre en valeur ses compétences.
L'association est bien implantée dans d'autres régions et la formule a déjà fait ses preuves, comme le montre ce reportage réalisé à Paris :
durée de la vidéo : 00h02mn04s
L'association "la Cravate solidaire" s'installe à Rennes
•
©France 3 Bretagne
Sensibiliser les entreprises
Pour éviter d'appuyer les préjugés, l'association s'engage aussi à sensibiliser les entreprises.
Depuis 2017, une loi existe pour que les entreprises soient formées à la non-discrimination, mais 40 % des professionnels du recrutement ignorent encore cette loi.
L'association s'engage donc auprès des recruteurs pour les sensibiliser aux échanges entre l'employeur et le candidat grâce à des exercices pratiques.
Et, sous forme de mécénat, des collectes de vêtements sont organisées par les directions d'entreprises partenaires, au sein même de celles-ci.
C'est l'occasion de voir les directeurs faire un don de leur cravate ! Geste symbolique du soutien à l'association.
JeanneCo-fondatrice
Encore en phase d'installation, l'association fait appel aux dons pour constituer les vestiaires, mais elle fait aussi appel aux bénévoles pour un coup de pouce à l'installation.