Après avoir lâché quelques noms façon teasing via des vidéos, les Transmusicales ont levé le voile sur les noms des affiches proposées du 5 au 9 décembre.
Nous avions déjà les 30 premiers noms, aux consonnances obscures pour le lambda: O'Safari (Rennes), Birth Of Joy, Gomina... dévoilé à coups de teasers sur Youtube, une grande tendance festivalière cette saison. Mais ne pas retrouver le directeur artistique Jean-Louis Brossard aux platine pour la traditionnelle traditionnelle conférence de presse eût été dommage. La totalité de la programmation a dont été dévoilée, avec toujours autant de noms obscurs mais tout de même une tête d'affiche: Lou Doilon, la comédienne dont l'album, Places, s'est vite trouvé un coin au soleil dans les radios, ou Vitalic. "Ce sont des artistes qui pour nous sont des ambassadeurs, qui vont faire venir le public qui va ensuite découvrir le reste de la programmation, des artistes effectivement pas ou peu connus" explique béatrice Macé, directrice des Transmusicales.
Prolongement de la résidence réussie du label clermontois Kütu Folk l'an passé, les Trans accueilleront le collectif bordelais Iceberg, lié au label Animal Factory, pour "souligner l'impact artistique des labels indépendants", selon Béatrice Macé. Toujours éclectique et métissée, l'affiche ira par ailleurs du rhythm'n'blues vintage de Nick Waterhouse à la techno sombre et raffinée de Spitzer en passant par la pop sud-africaine de Petite Noir, le jeune crooner anglais Kwes ou encore la soul-folk troublante de Lianne La Havas.
Les amateurs de gros son se régaleront avec la rappeuse suisse La Gale, le hip-hop africanisant de Skip and Die, la disco 70's de O Safari, le dubstep de Zed's Dead, l'électro de Vitalic VTLZR Live ou la techno de TNGHT. On relèvera par ailleurs un retour en force des influences post-punk et new-wave des années 1980, avec notamment les remarquables Agent Side Grinder, Von Pariahs, O'Children et Get Your Gun.
Parmi les curiosités savoureuses, le festival met également à l'honneur le zamrock, rock zambien des années 1970 imprégné de psychédélisme américain.