TRANSPORTS URBAINS. #Nonsurtoutesleslignes. A Rennes, une campagne contre les agressions dans les bus et le métro

Le réseau de transports en commun de l'agglomération rennaise vient de lancer une campagne de prévention contre les agressions dans les bus et le métro sous le hashtag #Nonsurtoutesleslignes. Le but : sensibiliser les usagers et donner les quatre bons réflexes que l'on soit victime ou témoin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Agression, harcèlement, racisme, incivilité... Le réseau de transports en commun de l'agglomération rennaise (STAR) a décidé de partir en guerre contre toutes ces formes de violences. La métropole souhaite ainsi montrer clairement qu'elle "s'oppose à ces situations délictuelles".

Protocoles d'alerte

Une campagne de sensibilisation sous le hashtag #Nonsurtoutesleslignes a été lancée ce 7 décembre pour sensibiliser les usagers. Le but : informer sur quatre protocoles d'alerte, que l'on soit victime ou témoin.

Quatre visuels spécifiques ont été créés pour rappeler les bons gestes à avoir dans ces situations :

  • A bord d'un bus, alerter le conducteur, un agent Star ou des voyageurs,
  • Dans le métro, il faut activer les bornes d'appel qui se trouvent sur les quais mais aussi dans les rames,
  • Porter plainte le plus vite possible. Cette action permettra aux forces de l'ordre d'avoir un accès rapide aux images des caméras de surveillance,
  • Appeler les numéros d'urgence. Soit le 17, le 3919 pour les violences faites aux femmes ou le 3928, le numéro anti-discrimination.

Incidents en hausse

En 2022, le réseau STAR comptabilise 5,8 incidents pour un million de voyageurs - contre 5,7 en 2021 et 4,9 en 2019. "Si l'on prend les dix premiers mois de cette année, explique Keolis Rennes, on relève de 30 à 50 incidents par mois, alors que sur la même période l’an dernier, on était sur une fourchette inférieure, de 20 à 40".

Parmi les incidents en augmentation : les vols, les dégradations et les jets de projectiles sur les bus. De même que les violences envers le personnel des transports urbains. "Nous systématisons le dépôt de plainte, indique l'exploitant du réseau STAR. En 2022, une centaine de plaintes a ainsi été déposée".

C'est dans ce contexte que la campagne de prévention  #Nonsurtoutesleslignes a été engagée. Elle sera visible jusqu'au 21 décembre dans l'espace public de Rennes et dans les 42 autres communes de l'agglomération.

Des visuels sont affichés dans les abris-voyageurs mais aussi relayés dans les bus et sur les quais de métro via les écrans ainsi que sur les réseaux sociaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information