Les préfectures du Morbihan, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor ont pris des arrêtés interdisant les "rassemblements festifs à caractère musical" pour éviter "des risques sanitaires et de trouble à l'ordre public". Cette mesure dure tout le week-end et s'étend jusqu'en début de semaine dans certains départements.
Le dernier week-end de juin et l'arrivée du mois de juillet marquent le début des vacances d'été. Un moment que certains choisissent de célébrer en groupe et en musique.
Pour empêcher d'éventuelles rave-partys, les quatre départements de Bretagne ont pris des arrêtés interdisant "les rassemblements festifs à caractère musical non autorisés et de grande ampleur".
Les autorités justifient leur décision en indiquant que ces événements présentent "un risque de trouble à l'ordre public et un risque sanitaire, du fait de la consommation massive de stupéfiants constatée lors de rassemblements récents".
#Sécurité | En raison d'un risque de rassemblements non autorisés de type rave-party, sont interdits en #IlleEtVilaine du 28 juin au 2 juillet :
— Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine (@bretagnegouv) June 28, 2024
❌ les rassemblements festifs à caractère musical non déclarés
❌ le transport de matériel de sonorisation
ℹ️ https://t.co/qVLZiDKcaH pic.twitter.com/XtxQaCDq4k
Interdiction jusqu'au 2 juillet dans le Finistère et l'Ille-et-Vilaine
Ces mesures restrictives sont effectives tout le week-end du 29 et 30 juin et jusqu'en début de semaine, avec des durées différentes selon les départements :
- dans le Finistère : jusqu'au mardi 2 juillet à 18h
- en Ille-et-Vilaine : jusqu'au mardi 2 juillet à 8h
- dans le Morbihan : jusqu'au lundi 1er juillet à midi
- dans les Côtes-d'Armor : jusqu'au lundi 1er juillet à midi
"La circulation des véhicules transportant du matériel de sons à destination d'un rassemblement festif à caractère musical non autorisé est également interdite sur l'ensemble des réseaux routiers" précisent les préfectures bretonnes.