En ces temps de crise, les banques sont souvent frileuses, un obstacle pour ceux qui montent leur entreprise. Depuis quelques années, un système permet de lever des fonds : le crowdfunding ou financement participatif. Sten, photographe rennais a décidé de l'utiliser, pour développer son activité.
Le contexte économique ne s'y prête pas, les banques se font moins prêteuses. La situation s'annonce difficile pour ceux qui voudraient lancer ou faire évoluer leur entreprise. Depuis quelques années pourtant, le système de crowdfunding permet de lever des fonds. Il s'agit de faire appel à la participation des internautes.
Ces derniers recevront un retour sur investissement, si le projet fonctionne. Le crowdfunding fait des émules notamment dans le domaine musical ou l'écologie et s'étend maintenant à d'autres domaines. A Rennes, Sten Duparc est photographe indépendant et a besoin d'un studio pour développer son activité. Comme les banques ne l'ont pas suivi, il a décidé d'utiliser le crowdfunding.