Alors que des pompiers intervenaient sur la voie express N137 qui relie Rennes à Nantes, mardi 3 septembre, à 23h30, une voiture a très violemment percuté leur véhicule. Ce suraccident a fait neuf blessés, dont deux en urgence absolue, parmi lesquels figure un pompier.
La collision a été très violente... Sur la Nationale 137 entre Rennes et Nantes la nuit dernière une voiture a percuté un VSAB, une ambulance des pompiers, qui venait d'arriver pour une intervention a hauteur de Noyal-Châtillon-sur-Seiche.
Ils avaient été appelés par des automobilistes qui avaient repéré un homme titubant le long de la route, à quelques kilomètres de la capitale bretonne.
Deux véhicules étaient alors arrêtées sur la bande d'arrêt d'urgence, attendant, auprès d'un automobiliste venu donner l'alerte, l'arrivée des secours. À peine arrivé sur les lieux, l'équipage de trois pompiers du quartier du Blosne, à Rennes, est violemment percuté par l'arrière du véhicule, par un SUV de marque Volvo.
"Le choc a été très violent, puisque l’ambulance percutée par l'arrière a été projetée une trentaine de mètres plus loin" a indiqué Eric Candas, le directeur départemental du SDIS, "et le véhicule a lui-même tournoyé et fini dans le fossé".
Les photos en témoignent, le fourgon des pompiers a été complètement plié.
A #rennes sur la RN137, un véhicule des sapeurs pompiers qui arrivait sur une intervention a été percuté par une voiture à vitesse élevée. 13 victimes dont 3 en urgence absolue, parmi lesquelles un pompier, et 6 en urgence relative. 68 #pompiers sur place, 20 véhicules pic.twitter.com/2Dbjst1u1v
— Claire Griot (@ClaireGriot) September 3, 2024
L'accident a eu lieu dans la minute où était arrivée l'ambulance des pompiers, "à un moment ou les autres moyens, chargés de veiller à leur sécurité, n'étaient pas encore arrivés et où donc ils étaient le plus vulnérables" précise Eric Candas.
Le Samu est alors dépêché sur place pour secourir les victimes, tandis le service départemental de secours et d’incendie d’Ille-et-Vilaine fait couper la circulation pour sécuriser les lieux et prévenir d'autres accidents en cascade. Près de 70 pompiers sont mobilisés.
Ce mercredi en fin d'après-midi, l’état de santé des sapeurs-pompiers, tous les trois évacués vers le centre hospitalier de Rennes Pontchaillou, se voulait rassurant.
"Le chef d’agrès fait état de plusieurs hématomes et contusions au niveau du visage, et d’une plaie avec deux points de suture au niveau du front. Malgré une forte douleur au niveau du coude et de la jambe gauche, il n’a pas de fracture. Il restera en surveillance au moins 24h" précise un communiqué du département d'Ille et Vilaine. "L’équipier présente un hématome important au niveau de l’oeil gauche et plusieurs contusions au niveau du visage. Il a une plaie avec 3 points de suture au niveau du front."