Les accidents de la route ont coûté la vie à 30 personnes cet été en Ille-et-Vilaine. Ce mercredi, un pompier se trouve en urgence absolue après un accident très violent près de Rennes. Sur la question de la sécurité routière, pour le préfet “la situation est catastrophique dans le département”. Il annonce des mesures plus sévères.
Sur la question de la sécurité routière, “la situation est catastrophique en Ille-et-Vilaine” annonce le préfet de Région lors de sa conférence de presse de rentrée, ce mercredi 4 septembre, alors qu'un nouveau drame de la route s'est produit dans la nuit à l'entrée de Rennes. Neuf personnes ont été blessées dans un suraccident sur la voie express à l'entrée de la capitale Bretonne. Un pompier est en urgence absolue.
Philippe Gustin précise les chiffres des accidents sur les routes de l'Ille-et-Vilaine. Entre le 1er juillet et le 31 août 2024, 30 personnes ont perdu la vie dans le département. À titre de comparaison, c’est 6 de plus que l’an passé sur la même période.
Plus de morts mais moins d’accidents. “Parmi les victimes, 5 sont des piétons” précise le préfet de la République. Les victimes de ces accidents sont principalement des personnes vulnérables sur la route, c’est-à-dire “des conducteurs de deux-roues, des cyclistes, des personnes sur des trottinettes, des piétons”. Ils sont au nombre de 18 sur les 30 victimes de l’été en Ille-et-Vilaine.
Des sanctions plus sévères
“Je n’aime pas être laxiste” assure le représentant de l’Etat en Bretagne. Philippe Gustin a observé que les sanctions pour délit routier sont plus “laxistes” en Ille-et-Vilaine qu’ailleurs en Bretagne.
Lors de cette conférence de presse de rentrée depuis la préfecture de Région, Philippe Gustin affirme “revoir à la hausse les durées de suspension de permis de conduire”.
Nous allons augmenter de 8 mois la durée du retrait de permis pour les consommateurs d'alcool et de drogue au volant.
Philippe Gustin, préfet de Bretagnele 4 septembre 2024
Les sanctions seront renforcées pour les délits routiers par consommation d’alcool ou de stupéfiants, et pour les délits de vitesse. “Nous allons augmenter de 8 mois la durée du retrait de permis pour les consommateurs d'alcool et de drogue au volant” et “de 6 mois pour les dépassements de vitesse autorisée dans les zones à 50km/h”.
Plus de prévention auprès des jeunes
Pour réduire le nombre de morts sur les routes, la préfecture continuer de s’appuyer sur une politique de sensibilisation du partage de la chaussée entre cyclistes, piétons et automobilistes. “Nous allons poursuivre notre politique de prévention auprès des plus jeunes plus leur apprendre à bien respecter les codes de la circulation. Même un piéton peut être en situation de se faire verbaliser”.
Parmi les drames qui ont émaillé l’été, il y a ce choc frontal entre une piétonne et deux jeunes se déplaçant sur une trottinette dans le centre-ville de Rennes. Le 18 juin, Stéphanie Cadeau, programmatrice du festival musical les Embellies, a été percutée par un jeune joueur du Stade Rennais. La femme de 52 ans n’a pas survécu.