"Le verglas d'été", un phénomène météorologique à l'origine de nombreux accidents

Des routes saturées par la poussière en été avec la formation d'une pellicule grasse sur les routes. Ce phénomène appelé "verglas d'été" est à l'origine de nombreux accidents. Exemple dans les Côtes-d'Armor, où une vingtaine d'accidents routiers ont été recensés aujourd'hui. Nos conseils pour éviter la glissade incontrôlée de votre véhicule.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Connaissez-vous le verglas d'été ?

Il est à l'origine d'une vingtaine d'accidents routiers qui se sont déroulés ce vendredi 16 août 2024 dans le département des Côtes-d'Armor.

Le verglas d'été, c'est la pluie qui tombe sur des routes salies par la poussière et qui ne s'évacue pas.

Officier coordinateur salle opérationnelle

CODIS 22

Selon le coordinateur de la salle des opérations du CODIS 22 que nous avons joint au téléphone, "le verglas d'été se forme sur des routes qui sont salies par la poussière accumulée au sol les jours d'été. Dès qu'il pleut, cette poussière se transforme en pellicule grasse et ne parvient pas à s'évacuer de la chaussée. Pour les automobilistes, cela fonctionne comme le verglas avec une vraie perte d'adhérence."

Tout le département des Côtes-d'Armor concerné

Un phénomène assez récurrent chaque été dans le département qui a été à l'origine d'une vingtaine d'accidents aujourd'hui dans le département des Côtes-d'Armor. "Nous avons eu ce genre d'accident notamment à Lamballe, Plénée-Jugon, Lanvollon, Coëtmieux, Plémy ou encore dans la région de Bégard" nous précise l'officier chef de salle du CODIS 22. 

Des accidents qui ont commencé aux premières pluies vers 11 h 30 et surtout vers 15 h 30 quand les précipitations se sont renforcées. En tout, plus de 35 véhicules ont été concernés.

Des gens choqués et lègèrement blessés

Officier salle opérationnelle

CODIS 22

Mais heureusement, pas de blessés graves, que des blessés légers. "Nous avons des gens qui ont été choqués, d'autres coupés au visage par des bris de glace ou encore des automobilistes et des passagers qui ont des douleurs cervicales ou costales à cause des ceintures de sécurité", ajoute l'officier.

Des accidents en série qui ont nécessité l'intervention d'une cinquantaine de véhicules de pompiers sur toute la journée.

Les conseils en cas de dérapage incontrôlé

Le site internet d'un assureur mutualiste français parle du verglas d'été comme "un risque méconnu des automobilistes sur les routes françaises." Pour éviter la glissade incontrôlée et l'accident, des gestes simples sont à connaître d'après l'assureur.

Il faut d'abord vite repérer quelle partie du véhicule perd de l'adhérence sous l'effet du verglas d'été. Selon l'assureur, "si c'est le train avant, il faut décélérer et freiner progressivement. Et si c'est l'arrière, il faut décélérer, freiner et contrebraquer tout en embrayant."

Un impératif pour éviter l'accident lors d'événements de verglas d'été : ralentir sa vitesse et respecter les distances de sécurité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information