Le feu s'est déclaré ce mardi 6 août 2024, vers 8h, dans un bâtiment historique et voisin de l'abbatiale de Saint-Méen-le-Grand, en Ille-et-Vilaine. 85 pompiers sont sur place. 45 personnes ont été évacuées.
Un incendie a embrasé la toiture d'un bâtiment voisin de l'abbatiale de Saint-Méen-le-Grand, en Ille-et-Vilaine. Il s'est déclaré vers 8h, ce mardi 6 août 2024.
Le feu aurait débuté dans la cage d'escalier, selon des éléments fournis par le centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis). 85 pompiers ont été mobilisés pour lutter contre les flammes et éviter qu'elles ne se propagent à l'abbaye, fleuron patrimonial de la commune classé aux Monuments historiques.
Un incendie d'origine électrique
Le bâtiment incendié faisait autrefois office de séminaire. Il abrite aujourd'hui 37 logements sociaux. 45 personnes ont été évacuées.
Le maire de Saint-Méen-le-Grand, Pierre Guitton, s'est rendu sur place. "Le départ du feu proviendrait d'un compteur électrique, explique-t-il. Un résident a eu une coupure chez lui cette nuit, il s'est levé et en voulant réarmer son compteur, il a constaté qu'il y avait des flammes".
L'incendie a totalement détruit la toiture, comme en témoigne cette vidéo :
L'abbaye n'est pas menacée
L'abbaye du XIIe siècle serait sécurisée, selon l'élu, "mais comme ce sont des bâtiments anciens, il peut y avoir un feu qui couve quelque part. Donc on va surveiller". Il indique que la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) est également présente pour dresser l'inventaire des biens de l'église. "Au cas où" précise le maire.
Le feu était maîtrisé à la mi-journée. Les pompiers sont restés sur les lieux pour terminer les opérations d'extinction et déblayer les gravats.
Trouver des solutions de relogement
Les 45 personnes sinistrées ont été prises en charge, notamment par l'association des Familles rurales. "Certains sont partis de chez eux en pyjama donc il faut déjà leur trouver des vêtements" souligne Pierre Guitton.
Le bailleur social, Espacil Habitat, étudie, quant à lui, les solutions de relogement puisque, comme le précise le maire de Saint-Méen-le-Grand, "le bâtiment ne sera pas réintégré avant des années, vu les dégâts et l'ampleur des travaux qu'il va falloir réaliser".
(Avec Sandrine Ruaux)