L'université Rennes 1 proposera à son tour une épicerie gratuite pour les étudiants

Le campus de Rennes 1 va ouvrir une épicerie gratuite, à destination des étudiants en difficulté / © France Télévisions
Le campus de Rennes 1 va ouvrir une épicerie gratuite, à destination des étudiants en difficulté / © France Télévisions

Une épicerie gratuite pour étudiants pourrait ouvrir ses portes en septembre prochain à l'université Rennes 1 pour soutenir les étudiants en difficulté, a-t-on appris auprès de l'association à l'origine du projet. 

Par E.C avec AFP


Selon Julie Chapdelaine, secrétaire de l'association Epifree, "une centaine de personnes seraient potentiellement intéressées selon plusieurs sondages que nous avons réalisés". "La répartition des produits entre chacun se fera de manière égalitaire", explique la responsable associative.
 

Un projet retenu à la suite du budget participatif 


Cette épicerie est l'un des six projets retenus dans le cadre du budget participatif étudiant de l'université de Rennes, selon le site Projet Université de Rennes.

La somme de 14 000 euros sera allouée au projet d'Epifree, selon l'association. Le budget servira à "l'achat de matériel pour le local ainsi qu'à la location ou l'achat d'un vélo cargo pour récupérer les denrées alimentaires".  "Nous travaillons avec Phenix (une start-up de mise en relation anti-gaspillage, NDLR) pour entrer en contact avec les grandes surfaces et venir collecter leurs invendus. Nous envisageons aussi de récupérer les restes des cantines", précise Julie Chapdelaine à l'AFP. 

L'association a été fondée par des étudiants de l'École supérieure d'ingénieur de Rennes (ESIR) dans le cadre d'un cours d'innovation et de développement durable. Elle travaille sur le projet depuis un an et demi. Selon une étude de l'agence d'urbanisme de Rennes Audiar sur les conditions de vie et de santé des étudiants de Rennes en 2018, près d'un étudiant sur cinq affirme connaître des difficultés pour s'alimenter régulièrement et 17% estiment ne pas manger à leur faim. 


À la recherche d'un local 


L'épicerie devrait fonctionner sans s'appuyer sur des critères sociaux. "Ces derniers ne sont pas représentatifs de la précarité étudiante", souligne Etienne Gil, président de l'épicerie, "ce sont souvent les revenus des parents qui sont étudiés." Il ajoute "On veut aussi responsabiliser les étudiants." 

La dizaine de bénévoles se dit prête. Mais il reste la question du local. "En un mois, nous pouvons être opérationnels, car les partenariats sont déjà enclenchés. Nous sommes à la recherche d'un local, d'au moins 30 m². Il faut une aération au sol et un évier ainsi qu'une situation à long terme" indique Etienne. Pour l'instant, difficile de trouver un endroit à Beaulieu, dans un campus déjà surchargé. 

Une épicerie gratuite pour étudiants existe déjà depuis janvier 2019 sur le campus de l'Université Rennes 2. Depuis janvier 2019, 12 tonnes de nourriture ont ainsi pu être revalorisées, 6200 repas données. 2200 étudiants en ont été bénéficiaires.  

    

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus