Assises nationales de la citoyenneté : coup de projecteur sur ces jeunes qui s'engagent

Publié le Mis à jour le
Écrit par E.C

Les Assises nationales de la citoyenneté ont lieu à Rennes pendant deux jours, sous la thématique du "vivre ensemble", organisées par Ouest-France. France 3 Bretagne s'associe à cet événement et propose une émission pour évoquer l'engagement des jeunes.



Le "vivre ensemble" est exploré sous tous les angles, à l'occasion de la troisième édition des Assises nationales de la citoyenneté, organisées par Ouest-France, à Rennes. Le quotidien régional et France 3 Bretagne s'associent pour une émission consacrée à l'engagement des jeunes. Comment s'engagent-ils ? De manière individuelle ? Collective ? Quelles sont les causes qui les portent ? Sont-elles si différentes de celles de leurs aînés ? 



Lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité étudiante



Parmi les invités, Hélène Bougaud, 25 ans, tout juste diplômée d'un Master en géographie. En janvier 2019, elle lance avec d'autres étudiants, l'épicerie gratuite et solidaire de Rennes 2. Deux chiffres font état d'un constat : 40 % des étudiants à Rennes sont boursiers. 1 sur 5 déclare ne pas pouvoir se nourrir correctement et régulièrement. L'épicerie de l'université vient pallier un besoin, invisible. Elle est ouverte à tous, sans conditions de ressources. Une cinquantaine de bénévoles fait vivre ce lieu, ouvert trois fois par semaine sur le campus de Villejean, bâtiment Ereve. 



Le climat : "On a dix ans devant nous pour changer les choses"



Antoine Piron et Adèle Boitard-Crépeau sont engagés au sein du mouvement Youth For Climate. Les enjeux autour du climat les animent. Marches, grèves et désormais actions de désobéissances civiles non violentes font parties de leur quotidien. L'engagement s'intensifie et les risques existent, notamment celui de faire face à la justice. À tout juste 18 ans, Antoine fait l'objet de poursuites après une action lors du Black Friday, devant les Galeries Lafayette de Rennes

 



Prochaine marche à l'occasion des 1 an du mouvement, le 13 mars prochain. 

 

Préserver le lien social avec les personnes sans-abri



Dorian Bouillon, lui est bénévole pour l'association Entourage. Lancée en 2017 à Paris, elle vise à rompre l'isolement des personnes sans-abri, grâce à l'organisation d'événements et l'utilisation d'une application sur smartphone. Cette dernière permet de faire état des besoins, de répondre à des demandes. Dorian donne de son temps et participe aux différentes actions menées. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité