Rennes : une fête de l'hiver pour rassembler voisins et personnes sans-abri

Expression libre pendant l'édition du printemps de "Simple comme bonjour" à Rennes / © DR
Expression libre pendant l'édition du printemps de "Simple comme bonjour" à Rennes / © DR

Plusieurs associations se réuniront à Rennes, le dimanche 19 janvier. Elles organisent l'événement "Simple comme bonjour", pour créer un moment de partage entre riverains et personnes sans-abri. 

Par E.C


Une fête de l'hiver, pour créer du lien entre voisins et personnes sans-abri. Dimanche 19 janvier, de 12 h à 18 h, plusieurs associations locales, sous la houlette de Entourage (avec l'Association Bulles SolidairesLes Ciseaux RennaisAssociation Gamelles Pleines RennesUtopia 56 RennesMaraudes Coeurs Résistants Rennes et Le Chien Tête en Bas - Rennes) se réuniront à l'espace éphémère de l'Hôtel Dieu. Objectif ? Proposer un événement gratuit, ouvert à tous, pour créer du lien. 

"Les différentes associations font des maraudes, tiennent des permanences dans les lieux d'accueil de jour et font un travail auprès des centres d'hébergement, pour informer les personnes en situation de précarité de cet événement", explique Quitterie Ducret, de l'Association Entourage. "L'idée, c'est que les gens se rencontrent, sans étiquette."

Au programme, des espaces coiffure, massage et soins esthétiques avec des professionnels, un bar à croquettes pour les chiens, une scène avec des concerts, des cours de danse, un blindtest musical et la possibilité de monter sur scène, un grand dressing solidaire avec des vêtements de qualité et des cours de yoga tout au long de l'après-midi ainsi qu'un atelier de collage participatif. Pour les musiciens, une scène ouverte, avis aux amateurs ! 

Il s'agit de la deuxième édition de "Simple comme bonjour". La première a eu lieu en mai 2019 et avait rassemblé 400 personnes. L'initiative est amenée à se pérenniser, deux fois par an. Celle du printemps aura lieu le 17 mai prochain. 


L'association Entourage, pour rompre l'isolement


L'association Entourage a été lancée à Paris en 2017. Elle propose notamment une application visant à favoriser le lien social avec les personnes sans-abri. Cette dernière permet d’établir des besoins matériels, de proposer des rencontres, des dons. Des antennes existent à Lyon, Lille et Rennes. "Je ne savais pas ce qui était le plus dur pour les personnes en situation de précarité. Je pensais que c’était le froid, la fatigue, mais en fait c’est la solitude. C'est ce qui revient le plus souvent. Ces gens ont l'impression d'être invisibles", raconte Dorian, étudiant et bénévole pour Entourage

L'association ne fait pas que toucher les personnes sans-abri. Celles-ci font partie intégrante du travail mené"Elles font partie de la gouvernance de l'association. Entourage a donc, ce qu'on appelle, un Comité de la Rue, formé de personnes qui ont été ou qui sont encore en situation de rue. Ils se retrouvent une fois par mois pour discuter de ce qui est bien ou pas et des projets à mener ou à laisser tomber. Ils sont six actuellement à Paris. C'est en cours à Rennes", précise Quitterie Ducret. 

En chiffres : 

  • 1300 utilisateurs de l’application à Rennes
  • 256 actions solidaires organisées grâce à l’application en 2019
  • 53 événements de convivialité organisés en 2019 auxquels ont participé 710 personnes dont 40 % de personnes sans-abri.
Chaque mercredi de 18 h 30 à 20 h, Le Papier Timbré (39 rue de Dinan à Rennes) accueille un apéro discussion et un moment jeux de société, ouvert aux personnes sans et avec abri. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus