Permettre au plus grand nombre de comprendre l’urgence climatique, c’est l’objectif de la "Fresque du Climat". L’association créée en 2018 a inventé un jeu pour vulgariser de façon ludique les rapports scientifiques du GIEC, et inciter à une bascule des comportements. 500 personnes se sont retrouvées à Rennes autour de cet outil pédagogique.
La "Fresque du Climat" est un outil pédagogique inventé en 2018 par Cédric Ringenbach, ingénieur spécialiste du changement climatique.
Consultant en transition énergétique, enseignant dans les grandes écoles, il voulait au-delà de ses activités professionnelles, inventer un format qui sensibilise le plus grand nombre de citoyens à la problématique du réchauffement, pour mieux "contribuer à déclencher au plus tôt les bascules nécessaires à la préservation du vivant".
Un jeu de cartes qui vulgarise les rapports scientifiques
Ainsi est née la "Fresque du climat". Le principe est simple, réunir des gens, les répartir en petits groupes de 4 à 8 personnes, et leur mettre à disposition un jeu de 42 cartes illustrées qui simplifie les derniers rapports scientifiques. Un jeu de sensibilisation qui se veut "neutre et objectif et qui s'appuie sur les données du GIEC."
L’objectif est ensuite de se concerter pour "retrouver les liens de cause à effet, en les positionnant et reliant entre elles", jusqu’à composer une fresque. Un animateur encadre une ou plusieurs équipes afin de les guider durant l’atelier, et donner des explications supplémentaires.
500 participants à Rennes
Depuis sa création, la "Fresque du climat" connaît une croissance exponentielle. Selon l'association, le nombre de participants et de bénévoles double tous les cinq mois. Et la Fresque qui se décline en 45 langues a déjà réuni plus d’un 1,1 million de participants en France, avec 50 000 bénévoles.
Ce 8 octobre, plus de 500 personnes, adultes, adolescents, enfants se sont ainsi réunies à Rennes dans le grand hall de l’université de Beaulieu, épaulées par des acteurs du climat déjà impliqués sur le territoire rennais.
"Une fois qu'on a mieux compris grâce au jeu les causes et les conséquences du changement climatique, explique Stephane Kersulec, cofondateur de l'association, "l'idée est d'échanger pour réfléchir à ce qu'on peut faire face au réchauffement, à l'échelle individuelle et collective".
20 000 personnes ont déjà été sensibilisées en Ille-et-Vilaine.
durée de la vidéo : 00h00mn59s
Stephane Kersulec Co-fondateur de l'association la Fresque du Climat
•
©M. Le Page/C.Rousseau/FTV
La "Fresque du Climat" dans les établissements scolaires
Et la Fresque du climat fait également escale dans les établissements scolaires.
Fin septembre, ce sont les élèves du collège Eugène Guillevic de St-Jean Brevelay dans le Morbihan qui ont joué le jeu, à l'occasion d'une action baptisée "le climat fait son incroyable rentrée", initiée par le Conseil de développement du Pays de Pontivy.
Pour le seul Pays de Pontivy, une dizaine d'établissements scolaires doivent cette année bénéficier de ces actions de sensibilisation.
GLM avec Madeleine Le Page