Depuis ce mercredi 22 mars 2017, le casque de vélo est obligatoire pour les moins de 12 ans. Le port du casque diminue de 70% le risque de blessures sérieuses à la tête.
Par ce décret, le gouvernement veut favoriser les "bonnes habitudes de sécurité" et "protéger les plus vulnérables". Emmanuel Barbe, le délégue interministériel à la sécurité routière l'a rappelé. Il s'est rendu dans l'école Jean Zay de Rennes pour une opération, "enfant à vélo, port du casque obligatoire".
Cet équipement est obligatoire, même pour les enfants transportés dans un siège bébé fixé au vélo.
Ce casque doit être homologué et répond aux normes européennes. Cette obligation est déjà en vigueur depuis plusieurs années dans plusieurs pays européens. En Finlande, le port du casque est même obligatoire pour tous.
Les études montrent que le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête (lésions neurologiques graves) de 70% , le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%. Entre 2011 et 2015, on a dénombré 1178 accidents de vélo impliquant des enfants. 26 ont été tués et 442 ont dû être hospitalisés. Les autres étaient plus légèrement blessés.
Amende de 90 voire 135 euros
Si les enfants de moins de 12 ans passagers ou conducteurs de vélo ne portent pas le fameux casque, il en coûtera 90 voire 135 euros à l'accompagnateur, que ce soit son parent ou pas.Pourquoi le casque n'est-il pas obligatoire pour tous?
Dans l’idéal, la généralisation du port du casque permettrait de mieux protéger tous les cyclistes. Mais les réticences sont multiples, non seulement chez les principaux intéressés eux-mêmes, qui voient dans le port obligatoire du casque une contrainte qui viendrait gâcher le sentiment de liberté, que chez les décideurs. Par exemple, les pouvoirs publics craignent de voir la pratique du vélo diminuer avec un impact négatif sur l’état de santé des usagers. Le gain en matière de sécurité routière pourrait, alors, être gommé par une augmentation des pathologies liées à la sédentarité. Autre frein au port du casque obligatoire : le développement des services de location de vélos en libre-service. Vélo Star à Rennes par exemple, qui pourrait pâtir d’une telle mesure.En imposant le casque aux plus jeunes, l’idée est également de les habituer à cet équipement pour que son port devienne une évidence plus tard à l’adolescence ou à l’âge adulte.