L'archange domine le Mont-Saint-Michel. Sa demeure est interdite au public. Au sommet du Mont, la vue est panoramique sur la baie, le silence devient envoûtant et les gargouilles nous font face. Découvrez, en vidéo, ce lieu intime et monumental présenté par une guide de l'abbaye.
Au Mont-Saint-Michel, la foule de visiteurs émerveillés se croise et tente de se faire un chemin dans les allées escarpées et pentues de cette merveille. Loin de la cohue, à près de 160 mètres de hauteur, l’archange domine le Mont et sa baie.
“Très peu de gens ont accès au sommet du Mont”.
Anne Le Page, guide à l'abbaye du Mont-Saint-Michel
“Très peu de gens ont accès au sommet du Mont” sourit Anne Le Page. La Bretonne est guide dans l’abbaye depuis neuf ans. À l’occasion de l’émission spéciale sur Les secrets du Mont-Saint-Michel proposée par France 3 Bretagne et France 3 Normandie, elle se propose de nous amener au plus près de l’archange. Un lieu interdit aux visiteurs. Découvrez la vidéo de la visite.
La demeure de l'archange
La demeure de l’archange se mérite. Pour rejoindre le sommet du Mont, le parcours commence par l’escalier de la Merveille. Barré par un accès interdit au public, l’escalier se situe à l’entrée de l’abbaye au point de départ de la visite officielle. En longeant par la face nord la Merveille, nous arrivons à la crypte des gros piliers. La porte vers le sommet s’y cache. Après de nombreuses marches dans un nouvel escalier étroit, nous arrivons au milieu des arcs-boutants et des gargouilles. Le silence est omniprésent.
Il se dégage un sentiment de contemplation unique. Le village est en contrebas. Nous surplombons la baie et le bâtiment de la Merveille. D’un côté, les vitraux de l’église abbatiale, de l’autre la vue panoramique sur la baie. Au-dessus de nos têtes, un enchevêtrement d’arcs-boutants dans un style dit gothique flamboyant qui date du 15e siècle. Cette terrasse est le triforium de l’abbatiale. Le lieu est magique, monumental.
Pour tant de hauteur il faut de nombreux arcs-boutants. L’un d’eux est l’unique accès au clocher. Un escalier y a été taillé à même le granit pour arriver en bas de la flèche, c’est le fameux escalier de dentelle. Nous allons l’emprunter.
L'escalier de dentelle
Nous reprenons l’escalier dans la tour qui finit par nous amener à l’escalier de dentelle. Composé d’entrelacs de granit, ce petit pont est l’unique accès au belvédère de la pointe, juste au-dessus de nous. Une fois franchi, nous sommes sur un petit promontoire avec une vue à 360° degré sur la baie. L’archange brille à quelques mètres de nous. La flèche est fragile, nous n'allons pas effrayer le couple de faucon pèlerin qui niche à ses pieds.
La légende de l’archange est belle. “D’après un manuscrit très ancien, détaille Anne Le Page, en 708 après J.C., l’évêque Aubert reçoit en songe, trois fois de suite, la visite de l’archange Saint-Michel qui lui demande de construire sur ce rocher qui s’appelait le Mont Tombe, un sanctuaire en son honneur”.
Le Mont-Saint-Michel n’est pas le seul sanctuaire dédié à l’archange, mais il est le plus connu, le plus incroyable, le plus vertigineux. Pour bénéficier de cette visite exceptionnelle, il est possible de tenter sa chance lors de visites thématiques proposées certains week-ends.