Vildé-Guingalan (22) : une fillette décède de la tuberculose

Ce mardi après-midi, l'Agence Régionale de Santé a confirmé qu'une fillette de 4 ans, originaire de Vildé-Guingalan dans les Côtes d'Armor, était morte en fin de semaine dernière d'une méningite tuberculeuse à l'Hôpital sud de Rennes. Une campagne préventive de dépistage a été lancée dans son école.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fillette était scolarisée en classe de petite et moyenne section dans l'école maternelle de la commune de Vildé-Guingalan, à quelques kilomètres de Dinan. L'enfant a été transporté à l'Hôpital sud de Rennes après avoir été infecté par le bacille de la tuberculose puis développé la maladie.

Alertée, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a convoqué les parents jeudi soir pour une réunion d'information. L'ARS a déclenché une campagne de dépistage auprès des autres élèves et des proches de la fillette.


Dépistage à l’école

Une campagne préventive de dépistage sera lancée à partir du 28 février suivant un protocole très précis auprès de "toutes les personnes qui, depuis trois mois, ont été en contact avec la fillette plus de 8 heures à moins de 2 mètres", précise Pierre Guillaumot, directeur adjoint de l'ARS. Sont concernés les proches de la fillette, les enfants de la maternelle, les enseignants et le personnel. "L'objectif est de repérer si parmi ces 'sujets contacts', il y a une personne susceptible d'être infectée". Toutes ces personnes dont les élèves de la maternelle devront entre autre passer une radio pulmonaire via leur médecin traitant. Ce protocole de dépistage sera renouvelé dans trois mois.

Pierre Guillaumot, médecin directeur adjoint de l'Agence Régional de Santé / Reportage : G. Le Morvan - B. Van Wassenhove

Extrêmement rare

L'ARS tient à signaler qu'un tel cas est extrêmement rare chez les enfants. En 2015 en Bretagne, 7 jeunes de moins de 25 ans auraient développé une tuberculose pulmonaire et 7 personnes tous âges confondus auraient contracté une méningite tuberculeuse.

Selon l'ARS, la fillette a été infectée par le bacille de la tuberculose par la toux de quelqu'un.

Pierre Guillaumot, médecin directeur adjoint de l'Agence Régional de Santé / Reportage : G. Le Morvan - B. Van Wassenhove

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information