Le comédien Vincent Lindon a reçu le prix d'interprétation du festival de Cannes pour son rôle dans "La loi du marché", réalisé par Stéphane Brizé. En recevant son prix, il a chaleureusement remercié le réalisateur Rennais.
La voix brisée par l'émotion, l'acteur, ovationné par la salle, a chaleureusement remercié le réalisateur et dédié son prix "aux citoyens laissés pour compte", estimant que ce prix était "un acte politique".
C'est le troisième long-métrage que tourne Vincent Lindon avec le réalisateur originaire de Rennes, Stéphane Brizé. Dans "la loi du marché", il incarne un homme de 51 ans qui après une longue période de chômage, accepte un job de vigile. Un emploi qui le met bientôt face à un dilemme moral. Afin de "gérer du personnel", la direction lui demande de coincer des hôtesses de caisse pour faute après les avoir espionnées.
Pour ce rôle, Vincent Lindon décroche ce prix d'interprétation grâce à un jeu qui "crève l'écran" selon nos confrères de Culturebox qui ont assisté à la projection de presse. "La première scène de "La Loi du marché", montrant Thierry (Vincent Lindon) en entretien d'embauche avec un agent de Pôle emploi, place d'emblée la barre très haut." écrit Jacky Bornet.
Stéphane Brizé a été révélé avec "Le Bleu des villes" en 1998. On se souvient ensuite de "Je ne suis pas là pour être aimé", en 2005, avec Patrick Chesnais, puis "Mademoiselle Chambon", en 2009, avec Sandrine Kiberlain et sa première collaboration avec Vincent Lindon, avec qui il aura réalisé trois films, dont encore "Quelques heures de printemps".