Selon la tradition, nous fleurissons les sépultures de nos proches, en prévision des visites de la Toussaint. Car les visites au cimetière sont traditionnellement un lieu de recueillement, mais elles peuvent être aussi l'occasion d'une "balade". C'est le cas pour trois cimetières marins en Bretagne dont nous avons choisi de raconter l'histoire. [REPUBLICATION]
En Bretagne, les cimetières marins exposés face à la mer offrent un spectacle assez impressionnant à contempler. À la Toussaint, les sépultures fleuries enjolivent le paysage marin et sont une source d'inspiration pour les touristes, les artistes peintres ou photographes.
Le cimetière de Saint Michel-en-Grève
Le cimetière de Saint Michel-en-Grève est l'un d'entre eux. Près de Lannion dans les Côtes-d'Armor, le cimetière, niché au pied de l’église, est accessible, côté plage, par un escalier. Le lieu construit sur des vestiges gallo-romains est un incontournable de la Côte de granit rose. À marée haute, les flots viennent battre le mur du cimetière marin.
L'église remonte dans ses parties les plus anciennes à la fin du 15ᵉ siècle, mais, au 17ᵉ siècle, elle est agrandie et profondément restructurée.
Voir cette publication sur Instagram
Le cimetière de Tréboul
Sur les hauteurs de la baie de Douarnenez, dans le Finistère cette fois, le cimetière de Tréboul est l'un des plus beaux cimetières de Bretagne. On peut y accéder par le chemin côtier.
Le terrain sur lequel il est construit a été cédé, suite à une épidémie de choléra ravageuse en 1849, par Armand Lauvergnat, un riche industriel. Cette extension a permis de désengorger la chapelle Saint-Jean située à quelques mètres de là.
Dans les allées de ces cimetières marins, des symboles ou des photos d'époque, témoignent des drames qui se sont produits en mer. Les naufrages du 30 mars et 1ᵉʳ avril 1927, notamment, avaient laissé 18 veuves et 27 orphelins.
Ces cimetières abritent également des célébrités. Y reposent particulièrement l’écrivain et comédien Georges Perros (1923-1978), John-Antoine Nau (1860-1918), romancier et poète, prix Goncourt de 1903, d'origine américaine, grand voyageur, passionné par la mer. On peut rendre hommage aussi, à Yves Riou (1890-1914), un résistant de guerre fusillé, ou encore à Jean-Marie Le Bris (1817-1872) marin et pionnier de l'aviation.
Le cimetière du Vil à Roscoff
Dans le Finistère, toujours, le cimetière du Vil à Roscoff fait face à l'île de Batz. Il est à proximité de la station biologique de Roscoff et abrite des sépultures de personnes qui ont marqué l'histoire locale.
Georges Tessier, directeur du CNRS, Hélène Karsakoff, spécialiste de la flore de Roscoff ou encore l'aviateur néo-zélandais Frank William Stout, abattu en juin 1944 au-dessus de Roscoff, y reposent, à quelques pas des flots.
Sous le vent, les embruns ou le soleil automnal, en dehors de l'aspect religieux, les cimetières marins restent des lieux de visite, pour rendre hommage à l'histoire et à notre patrimoine.