Dans le cimetière de Plouzané (Finistère), 80 concessions funéraires sont arrivées à expiration. La mairie recherchent les familles pour les informer. Sans nouvelles ou volonté de leur part de prolonger les concessions dont elles sont titulaires, les tombes seront détruites.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur des dizaines de tombes du vieux cimetière de Plouzané, cette mention : "concession expirée". Elles sont à l'abandon, certaines sont même très abîmées. Depuis deux ans, la mairie essaie de retrouver les familles et ayant-droits concernés.

Alors, à l'approche de la Toussaint et avant que la municipalité ne reprenne la main sur ces monuments funéraires, des étiquettes sont ainsi apposées pour espérer toucher "un voisin, un proche, quelqu'un qui pourra nous fournir des renseignements, précise Nathalie Polard, responsable du service accueil et citoyenneté. De manière à ce que l'on puisse prévenir que la concession est expirée".

LIRE : Toussaint. Quelles alternatives pour des obsèques plus écologiques

"Mort pour la France"

La dernière campagne de ce genre à Plouzané remonte à 2013. "Aujourd'hui, on a besoin de récupérer de l'espace, explique le maire, Yves De Buit. On était, il y a quelques années, à 50 décès par an. On est désormais à 100 décès par an. Il faut que l'on ait l'espace suffisant pour pouvoir honorer correctement nos morts".

Sans nouvelle des familles  - ou si elles ne souhaitent pas prolonger la concession -, la mairie reprend la main. Ce n'est pas une obligation légale mais une possibilité qu'elle se donne pour "ne pas se retrouver à court de places". "Les concessions ont une validité de 30 ans, souligne Nathalie Polard. Les titulaires peuvent renouveler ou pas, ils ont deux ans pour le faire. Passé ce délai, la mairie peut reprendre l'emplacement si elle le veut".

LIRE : TOUSSAINT. "Un lieu de paix face à la mer", quatre cimetières marins à découvrir en Bretagne

La jeune femme pointe une tombe, "très vieille", dont la concession a été renouvelée plusieurs fois. "Le dernier défunt qui y a été inhumé, c'était en 1944. On n'a aucun contact avec la famille, relate-t-elle. Les ayant-droits ne se sont pas manifestés, nous n'avons ni numéro de téléphone ni adresse pour les joindre".

L'un des hommes enterrés dans ce caveau familial est "mort pout la France, note la responsable du service accueil et citoyenneté. La concession pourrait faire l'objet d'une reprise mais il y a une question d'histoire qui se mêle à tout cela. On ne fait pas comme on veut dans ce cas-là. L'arbitrage se fera au niveau municipal et avec la famille, si on la retrouve".

Une dizaine de concessions détruites en 2024

Cette habitante, venue fleurir la tombe de sa fille, raconte qu'elle a reçu un courrier de la commune pour lui rappeler que la concession dont elle est propriétaire arrivait à expiration. "Au décès de ma fille, dit-elle, j'ai payé une concession pour une vingtaine d'années. Vingt ans plus tard, j'ai eu ce rappel. Sans cela, je n'aurais sans doute pas penser à renouveler. C'est bien que la mairie fasse le nécessaire auprès des gens qui ont des êtres chers qui reposent ici".

Sur les 80 concessions expirées que compte le cimetière de Plouzané, une dizaine sera détruite en 2024. Une opération longue et délicate car il faudra tout d'abord déplacer les ossements vers l'ossuaire du cimetière. 

(Avec Madeleine Lepage)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information