Vous connaissez les danses sportives? C'était ce week-end à Rennes

Le Club rennais de danse sportive a organisé ce samedi 9 mars, la Coupe de France de la discipline. Du beau spectacle!


Des fracs pour les messieurs, des robes multicolores pour les dames, ces danseurs sont bien dans les règles du costume, comme dans celles de leur art et vont bientôt s'élancer. Mais avant d'arriver sur la piste de danse et d'accéder au plaisir de danser à deux, ils n'ont pas compté leurs heures et se sont entraînés comme des sportifs de haut niveau, plusieurs heures chaque semaine.

Ils ont donc tous des corps d'athlètes, dans des costumes très chics,  auxquels il faut ajouter une touche finale, l'apparence doit être parfaite. Sur place des ateliers coiffure et maquillage. Rien n'est laissé au hasard. 
 


Mais au delà du plaisir, il y a l'enjeu, car la danse sportive, c'est aussi la compétition. La Coupe de France de danse sportive, c'était ce samedi salle Colette Besson à Rennes, elle était organisée par le Club de Rennes, qui compte 33 licenciés et douze couples de compétiteurs. 
 
Qu'est-ce que la danse sportive ?
La danse sportive ou de compétition est une discipline en pleine expansion. Bien que pratiquée en couple, elle est très différente de la danse de salon, encore appelée danse de loisirs ou danse de société, car elle demande un niveau technique digne de sportifs de haut niveau.

En France, on dénombre plus de 3 000 danseurs sportifs qui sont répartis dans plus d'une centaine de clubs. La danse sportive comporte 2 disciplines, les danses dites "latines" et les danses dites "standards". Ces disciplines comptent chacune 5 danses.

-Danses latines : la samba, le cha-cha-cha, la rumba, le paso doble, le jive.
-Danses standards : la valse anglaise ou valse lente, le tango, la valse viennoise ou valse rapide, le slow fox, le quickstep.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité