Un jeune entrepreneur béninois, installé à Rennes, a imaginé un yaourt mixant du lait de vaches bretonnes à des céréales. Le produit, élaboré grâce au concours du centre d'expérimentation et technologie alimentaire, a aujourd'hui trouvé sa place dans les rayons des magasins.
Le millet, Togbedji, connaît bien. Le jeune homme a mangé, durant toute son enfance au Bénin, de cette céréale très protéinée et sans gluten. Déçu de ne la retrouver ni dans la cuisine française, ni dans les rayons des supermarchés, il a imaginé un yaourt au millet, fabriqué avec du lait de vaches bretonnes, la Froment du Léon, dont le lait à hautes qualités gustatives et nutritionnelles, est produit localement.
L'aide technique du Ceta à Rennes
Le centre d'expérimentation et de technologies alimentaires (CETA) Antoine de Saint-Exupéry à Rennes lui a apporté les soutiens techniques et matériels pour mettre au point sa recette, "un produit gourmand", assure Togbedji Ahokpa pour ce yaourt aux céréales sans conservateur, mais avec durée de vie de 3 semaines.
Une année de recherche pour mettre au point la recette
Le Ceta a ainsi accompagné le jeune porteur de projet innovant « pour parfaire son produit sur le plan technique : le goût, les saveurs, la texture... Sur la présentation du produit aussi », explique Alain Choulet, le responsable du Ceta, "Togbedji nous a expliqué son souhait. On a levé les difficultés, et travaillé en amont, avec un plan d'expérimentation, pour valider la fabrication du produit". Il aura fallu un an de recherche pour mettre au point la recette parfaite.
Des yaourts désormais dans les rayons de supermarchés
Désormais ces yaourts Cérégales parfumés à la vanille ou au caramel au beurre salé ont trouvé leur place dans les rayons des magasins. Du côté des commerces, on apprécie sa fabrication locale et artisanale mais aussi l'onctuosité de la recette " le millet est un vrai plus en terme de goût, et ce yaourt type repas, c'est dans l'air du temps, ça devrait marcher". Les premiers résultats sont d'ailleurs très encourageants. Près de vingt points de vente distribuent déjà les yaourts à Rennes et Saint-Malo. Et une grande chaîne parisienne est aussi sur le point de passer commande.
Reportage à Rennes de Maylen Villaverde et Bruno Van Wassenhove
