Après deux mois de vacances, 618 627 élèves bretons des premier et second degrés entament une nouvelle année dans les 2 988 établissements de la région. Un moment de retrouvailles pour les élèves ... et les parents. Une année marquée par de nouveaux programmes et une réorganisation du collège.
"Ce matin, mon fils n'a pas eu de problème pour se lever, l'excitation de retrouver les copains" rapporte David, le papa de Silvain qui rentre en CM2.
Même son de cloche pour Krystel : "Chez moi aussi, Paul et Fanny n'ont eu aucun soucis pour être à l'heure. Ils étaient ravis de retourner à l'école".
A l'école primaire Noël du Fail à Vern-sur-Seiche près de Rennes, c'est l'attroupement dans la cour autour des listes de classes. "C'est la première chose que les élèves et les parents vont voir. Les enfants regardent s'ils sont bien avec leurs bons copains ou copines et les parents scrutent avant tout le nombre d'élèves et le nom de l'enseignant" explique Krystel. "Pour nous, ça va coté copains copines et pour les enseignants, ce sont bien ceux auxquels on s'attendait, que ce soit les enfants ou nous les parents. De plus, ils ne sont que 20 dans la classe de CM2 de Paul, c'est la bonne surprise du jour. Par contre, ils sont 28 dans la classe double de Fanny en CM1-CM2".
"Pour moi, ça a été plus difficile. Thomas a un peu pleuré et j'ai dans la foulée versé quelques larmes" rapporte Aline. "Comme il n'est avec aucun de ses copains, il est un peu perdu" explique-t-elle.