Rentrée 2016 : qu'est-ce qui va changer ?

Ce mardi 30 août, le recteur de l'académie de Rennes, Thierry Terret, a fait plusieurs annonces. Retour sur les principaux changements de cette année scolaire en Bretagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi, les 618 627 élèves bretons des premier et second degrés feront leur rentrée dans les 2 988 établissements. Quelques jours avant cette date fatidique, le recteur de l'académie de Rennes, Thierry Terret, a présenté les principaux changements de cette année scolaire.

Les effectifs des élèves sont en baisse dans le premier degré et en hausse dans le second degré. Du point de vue de la sécurité, plusieurs nouveautés vont faire leur apparition pour que les établissements soient en mesure de se protéger contre la menace terroriste.

Axes d'action du rectorat

Enfin, outre la mise en application des nouveaux programmes scolaires, le rectorat souhaite insister sur "la mixité sociale dans les collèges" à travers la redéfinition des secteurs de recrutement des collèges de Brest (29), Redon et Saint-Malo (35).

Un CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) va être créé, bénéficiant de 64 emplois.

Enfin, "la lutte contre le décrochage scolaire demeure une priorité" a annoncé le rectorat en précisant qu'"un réseau de 80 correspondants décrochage a été mis en place dans la plupart des établissements" et sera actif dès 2017. Enfin, la nomination de référents décrochage, qui conseillent les enseignants sur la marche à suivre en cas de décrochage scolaire, va se poursuivre.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information