"Saigneurs", un documentaire au coeur de l'abattoir industriel de Vitré

2000 animaux y sont tués par jour. L'abattoir de Vitré est l'un des plus modernes en Europe et fait l'objet d'un documentaire. Intitulé "Saigneurs", qui vient de sortir en salle. Une projection a eu lieu lundi soir, en présence de certains salariés. 

On parle beaucoup des abattoirs ces derniers mois. L'association L214 est notamment passée par là, en mettant en lumière des cas de maltraitance et en rendant publiques des images volées. Le livre "Steak Machine" écrit par Geoffrey Le Guilcher met également en avant une souffrance animale, et une souffrance des salariés auxquels on impose une cadence élevée, et qui abîme les corps. L'abattoir revient sur le devant de la scène, avec la sortie du documentaire "Saigneurs", tourné à Vitré. 

"Saigneurs", un documentaire pour raconter une condition ouvrière


L'abattoir de Vitré est l'un des plus modernes en Europe. Il compte 1300 salariés. Pendant plusieurs mois, les réalisateurs Vincent Gaullier, Raphael Girardot ont suivi ces préparateurs de tête, coupeurs de première patte, dépouilleurs de deuxième patte, coupeurs de corne et de museau, éviscérateurs thoraciques ou encore estampilleurs. Tous évoquent la pénibilité, la dangerosité, la précarité et le tabou autour de leur métier. 

Ils sont totalement assujettis à la chaîne, à la cadence, à la machine. Un agneau toutes les 20 secondes, une vache toutes les minutes. Chacun est dans sa bulle, dans un isolement total, même si ces hommes sont dans le même espace (entretien avec les réalisateurs paru dans le Nouvel Observateur)


Lundi soir, le film était projeté en ville, au cinéma "L'aurore". Et il a fait salle comble, en présence de certains salariés. 

Un reportage de G. Le Morvan, T. Bouilly, T. Descamps, H. Tiercelin / avec Philippe, salarié SVA Vitré - Vincent Gaullier, co-réalisateur de "Saigneurs"



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité