Une passagère d'un TER circulant entre Rennes et Saint-Malo a été fauchée par un autre train alors qu'elle traversait les voies sur le passe-pied prévu à cet effet. L'accident mortel a eu lieu à l'arrêt Gouesnière-Cancale.
Il est midi passé, ce samedi 20 janvier, quand une jeune femme descend du TER reliant Rennes à Saint-Malo, à l'arrêt Gouesnière-Cancale, sur la commune de Saint-Méloir des Ondes.
Alors que son TER repart, la passagère entreprend de traverser les voies pour rejoindre l'autre côté et emprunte le passe-pied prévu à cet effet. Car à cet endroit, pas de passerelle ou de tunnel pour traverser.
C'est là qu'elle s'est faite happer par un train circulant en sens inverse.
Les pompiers sont prévenus à 12h27 et 13 hommes sont dépêchés sur place. Ils ne peuvent que constater la mort de la jeune femme de 34 ans.
Y a-t-il eu défaillance du système de sécurité ?
C'est la première question que l'on peut se poser. Y a -t-il eu une défaillance du système de sécurité ?
Le service de la communication d'astreinte SNCF joint par téléphone, explique qu'une enquête est en cours mais que selon les premiers éléments, le signal lumineux fonctionnait normalement. Il s'agit en fait d'un simple feu rouge indiquant si la voie est libre ou non.
Plusieurs autres passagers du même train se trouvaient sur les lieux au moment de l'accident. Ils ont été rassemblés dans un café proche, pour reprendre leurs esprits et partager leur témoignage. La SNCF indique qu'un accompagnement psychologique va être proposé.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises de l'accident. Selon le service de communication de la SNCF, elle privilégierait la thèse de l'accident.
La circulation des trains a repris vers 15h30.